Faire rimer écologie et valorisation des déchets

Après la REcyclerie à Paris et l'Oasis de Niamey (Niger), un nouveau tiers-lieu ouvre à Durban, en Afrique du Sud. Objectifs : promouvoir l’entrepreneuriat, l’économie circulaire et l’éco-responsabilité.

Emploi & lien social

• Lieu :

Durban (Afrique du Sud)

• Marraine :

Maria Caniati Dinard

• Dotations :
    25 000 € au Comité de sélection du 21 octobre 2019
    15 000 € au Comité de sélection du 4 octobre 2021

Porteurs de projet

Savoir-Fair / The Maker Space Foundation

A Durban, à l’est de l’Afrique du Sud, le projet d’un espace dédié au développement durable s’est fait jour en 2018. Hébergé au sein de l’association Savoir-Faire, il a ensuite été développé par The Maker Space Foundation pour ouvrir en 2020.

Sous le slogan « Upcycling the future », le lieu veut être un hub d’échange autour de l’économie circulaire pour protéger l’environnement, promouvoir l’innovation et soutenir les communautés défavorisées. L’objectif de ce nouveau tiers lieu, baptisé le Baobab, est à la fois de donner à voir des pratiques durables, grâce à des programmes de sensibilisation et d’éducation, et de soutenir le développement économique local en favorisant l’émergence de solutions à faible impact environnemental et la création d’emplois verts.

Concrètement, le Baobab propose des espaces dédiés à l’événementiel et à l’agriculture urbaine, des lieux dédiés à la formation ainsi qu’un espace café. Il hébergera plusieurs programmes : Innovative Waste Design avec le studio de recyclage Plasticpreneur pour former aux techniques de recyclage du plastique et concevoir de nouveaux produits ; My Lil’Pumpkin pour initier les enfants dans les écoles aux principes de la durabilité grâce à des activités concrètes (ateliers, animations et bricolage) ; et Zero Waste, un programme de sensibilisation autour des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Réparer), de la prévention des déchets et de l'écoconception.

L'enjeu est de faire émerger un réseau de citoyens engagés, d’ONG, de TPPME[1], de start-up, de représentants publics et de grandes entreprises autour de la construction d’un avenir plus durable.

[1] Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPPME).