De l'eau et des comités de gestion renforcés à Ouéléni (Burkina Faso)

Humanitaire & développement

• Lieu:
    Ouéléni (Burkina Faso)
  • Parrain:
    Jean-François Lluch
  • Dotation:
    15 000 € lors du Comité de sélection du 18/10/2023

Porteur de projet

Hamap-Humanitaire

ONG créée en 1999, Hamap-Humanitaire intervient principalement sur la valorisation des ressources en terre et en eau. Elle travaille avec des organisations locales pour porter des projets d'accès à l'eau, à l'assainissement ou liés à l'agriculture en promouvant une approche respectueuse de l’environnement. Dans ses programmes EAH (eau, assainissement et hygiène), Hamap-Humanitaire privilégie une approche de gestion durable des ouvrages en proposant de renforcer les compétences des acteurs impliqués. Elle mène en particulier un projet au Burkina Faso, en lien avec la commune française d'Autun (Bourgogne).

Une problématique dans la commune de Ouéléni

Au Burkina Faso, l'accès à l'eau potable rencontre trois difficultés : le faible taux de fonctionnalité des ouvrages hydrauliques, le manque d'opérationnalisation des acteurs, et la fragilité du service d’eau. Ouéléni, une des huit communes de la province de Léraba, n’est pas épargnée par ces difficultés. Elle bénéficie cependant de sa coopération privilégiée avec Autun, une ville française de Saône-et-Loire. Les deux acteurs se sont emparés du sujet en s'appuyant sur l'expérience d'Hamap-Humanitaire.

Des infrastructures et un renforcement de la gestion

Une adduction d'eau potable et cinq forages sont prévus dans plusieurs villages parmi les 17 qui composent la commune de Ouéléni. Une étude est réalisée afin d’affiner les informations hydrogéologiques.

La création de ces infrastructures se doublera d'ateliers de sensibilisation destinés aux habitants de la commune pour former la nouvelle génération aux enjeux liés à l’eau et à l’assainissement. Hamap-Humanitaire n'oublie pas les comités de gestion qui auront la charge de gérer les installations et d'assurer la viabilité du service. Des formations leur seront proposées. L'enjeu est de projeter les infrastructures qui verront le jour dans les décennies à venir, d'assurer leur pérennité dans le quotidien des habitants de Ouéléni.