Un projet de Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) dans le Val-d’Oise

Une initiative TZCLD à Bouffémont-Attainville-Moisselles

Emploi & lien social

• Lieu :
    Val d’Oise (France)
  • Parrain :
    Patrick Labat
  • Dotations :
    10 000 € au Comité de sélection du 16 mars 2020
    10 000 € sur l'enveloppe allouée lors du Conseil d’administration du 17 mai 2021

Porteur de projet

Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD) - Bouffémont Attainville Moisselles

Le territoire de Bouffémont-Attainville-Moisselles, situé au nord de Paris dans le Val d’Oise, est candidat au statut de Territoires zéro chômeur de longue durée (TZCLD).

Pour en finir avec le chômage de longue durée, des acteurs publics et privés se sont réunis autour du dispositif « Territoires zéro chômeur de longue durée  (TZCLD) ». Après une expérimentation amorcée en 2017 autour d'une dizaine de territoires, le programme a été étendu par les pouvoirs publics fin 2020.

Parmi les candidats à l'homologation en tant que TZCLD figure le territoire de Bouffémont-Attainville-Moisselles (9 400 habitants), situé au nord de Paris dans le Val d’Oise.

Une menuiserie et une ressourcerie

Dès 2019, une EBE, Entreprise à but d'emploi, y a été constituée pour explorer les activités possibles. Du maraîchage a vu le jour sur un terrain de 800 m² mis à disposition par la mairie de Bouffémont, une menuiserie a été créée et la création d'une conciergerie citoyenne est projetée, toujours avec le soutien de la fondation Veolia.

Trouver le juste équilibre sur un territoire donné entre besoins réels, activités abandonnées par le secteur privé et pérennité économique, est une équation difficile. Par sa mécanique de réaffectation de coûts, Territoires zéro chômeur de longue durée apporte des réponses. A Bouffémont, Attainville et Moisselles, l'objectif est de toucher plus de 350 personnes au chômage de longue durée.

L'homologation TZCLD en ligne de mire

Au-delà de la phase exploratoire de test d'activités et de structuration autour d'une équipe de bénévoles très impliqués, l'objectif est aussi et surtout, pour le territoire de Bouffémont-Attainville-Moisselles, d'être retenu par le fonds d’Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (ETCLD) pour rentrer pleinement dans le programme TZCLD. La démarche pourrait aboutir fin 2021.

En s’adressant à une population fragile en grande précarité, « Territoires zéro chômeur de longue durée » vise un public d’accès difficile avec un objectif d’insertion économique et professionnelle d’autant plus ambitieux. Pour y parvenir, elle s’appuie, à l’échelle d’un territoire donné, sur toutes les parties prenantes publiques et privées possibles. Sans doute une clé pour s’attaquer à la grande exclusion.