Quand les caravanes LBA passent, les quartiers de Nantes s'animent

Les Badauds Associés créent des chantiers d'insertion pour réaliser des équipements mobiles d'animation dans les quartiers défavorisés de l'agglomération nantaise, alliant insertion, art et écologie.

Nantes, France

Didier Gras-Boutteville

20 000 € au Comité du 20/10/2011

Les Badauds Associés

« L'équipe de LBA est très motivée et soucieuse l'environnement. Je souhaiterai ajouter au mécénat financier un mécénat de compétences, notamment en lien avec les écoles desservies par le service de transport scolaire opéré par Veolia Transport dans le territoire de Loire-Atlantique. »

Didier Gras-Boutteville

L'association Les Badauds Associés a été créée en 1996 dans l'agglomération nantaise pour développer des projets économiquement viables dans le secteur de l'économie sociale et solidaire. Elle favorise l'accès à une formation qualifiante et un retour à l'emploi pour des publics en réinsertion et des personnes en grande fragilité. Grâce notamment aux subventions obtenues auprès des collectivités locales (Région, Département, Ville de Nantes) et de bailleurs privés, la LBA a mis en place des animations de quartier dans des zones socialement prioritaires contribuant à combattre l'exclusion et la pauvreté.

Une formation diversifiée et des spectacles itinérants

A l'actif de LBA, la transformation, en 2010, de huit caravanes d'occasion en espaces d'expositions ou de spectacles. Elles sont devenues autant de scènes de spectacles, espaces ludiques, dispositifs d'exposition, ateliers techniques, toilettes, espaces restauration... mises à la disposition des collectivités et associations locales dans le cadre de projets de rénovation urbaine, de concertation territoriale ou d'évènements de leur choix. A cette fin, l'association a développé un atelier de construction et de régie technique pour les concevoir et les exploiter qui permet à 15 employés en insertion de développer des compétences dans des domaines techniques (soudure, menuiserie, ferronnerie, peinture, mécanique, chaudronnerie...), logistiques (sécurité, transport, manutention, sécurité des personnes...) et événementiels (communication, animation du réseau d'entreprises, promotion des événements...).

Les trois piliers du développement durable en action

Les bénéficiaires sont encadrés par des professionnels et accompagnés par des volontaires bénévoles dans un parcours personnalisé défini en partenariat avec les institutions sociales compétentes et les entreprises régionales pour offrir aux personnes formées de vraies opportunités de réinsertion. Engagée dans le développement durable, l'association se positionne sur ses trois piliers : économie, social et environnement, en montant un réseau de récupération et de recyclage des matériaux utilisés lors des rénovations et aménagements des caravanes et de la réalisation des animations.

Le partenariat avec Nantes Métropole est au cœur du projet de la LBA, qui s'est également associée à des fondations privées. La fondation Veolia s'engage aux côtés de LBA pour construire un atelier mobile servant à la fois de régie technique lors d'évènements et d'atelier de transformation de matériaux de récupération pour sensibiliser le public au recyclage.