« Raconte-moi ton fleuve », un dispositif unique en son genre !

Forte de l'engouement porté à son dispositif pédagogique « Raconte-moi ton fleuve », l'association Maison du fleuve Rhône veut pouvoir le déployer plus largement à l'échelle rhodanienne et internationale via notamment le développement de son site Internet et du matériel multimédia.

Environnement et Biodiversité

Lyon, France

François Coutin

10 000 € au Comité du 20/10/2011

Maison du fleuve Rhône

« J'apprécie tout particulièrement les actions qui s'inscrivent dans la durée, et je pense que le dispositif d'échanges « Raconte moi ton fleuve » de par sa pérennité et son développement inspirera d'autre actions plus ou moins analogues. »

François Coutin

L'association Maison du fleuve Rhône (MDFR) s'inscrit depuis 1989 dans une démarche de connaissance et de partage d'une culture du fleuve. « Raconte-moi ton fleuve », imaginé par la MDFR, est un dispositif d'échanges entre jeunes riverains du Rhône et d'ailleurs. De 10 à 16 ans, dans le cadre scolaire ou des loisirs, ces jeunes partent à la découverte d'un environnement à la fois propre et commun : le cours d'eau. À travers leurs échanges, ils prennent ainsi conscience qu'ils partagent la même identité, celle de citoyen de la planète. Le support des échanges est identique à chaque projet et se présente sous la forme d'un site Internet collaboratif.

Les jeunes sont acteurs de leurs découvertes sur les fleuves

Neuf projets « Raconte-moi ton fleuve » ont déjà été menés entre 2004 et 2011 entre des fleuves du monde entier (Rhône, Gange, Daugava, Saint-Laurent, etc.) prouvant l'intérêt du dispositif auprès des jeunes et des institutions. Pour l'année scolaire 2011-2012, la MDFR souhaite développer une nouvelle version de ce dispositif à l'échelle rhodanienne et internationale où en devenant photographes, vidéastes, preneurs de sons, les jeunes vont devenir acteurs de leurs découvertes sur les fleuves. La MDFR doit donc s'équiper de matériel pour mettre à disposition des établissements scolaires ou de loisirs du matériel multimédia sous forme de prêt. Un matériel qui permettra via la mise en ligne de valoriser les recherches réalisées par les jeunes et contribuera à les former à l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Par ailleurs, le site Internet de la MDFR mérite d'être optimisé et l'acquisition d'un logiciel de développement s'avère aujourd'hui nécessaire.