Redonner vie à l'un des plus beaux voiliers de France

Dans l'estuaire de la Loire, l'association Quai des Messageries, basée à Paimbœuf, reconstruit une ancienne gloire locale :"La Paimblotine". Un chantier d'insertion professionnelle pour l'amour des vieux voiliers.

Paimbœuf, France

Guy Richard

20 000 € au Comité du 22/05/2007

Porteur du projet Quai des Messageries

«  Cette association conjugue solidarité et conservation du patrimoine ; de plus, son projet porte des valeurs sociales et environnementales : notre coup de pouce semble très utile !»

Guy Richar

Au XIXe siècle, la commune de Paimbœuf, située dans l'estuaire de la Loire, voyait s'élancer de ses quais certains des plus beaux voiliers de France. Appelées les "paimblotines", ces chaloupes pratiquaient la pêche en Loire et dans tout l'estuaire.

Avec leurs deux mâts, leurs voiles surmontées de huniers et leurs focs armurés sur un long "bout-dehors", elles étaient à la fois gracieuses et puissantes.

Devant l'engouement actuel pour les vieux gréements, l'association Quai des Messageries, basée à Paimbœuf et qui développe depuis 2004 des chantiers de restauration de vieilles chaloupes, a décidé d'en reconstruire une.

Quatre-vingt-seize jeunes en formation

Travaillant habituellement avec des jeunes qu'elle forme aux métiers de la restauration et des personnes en insertion professionnelle, Quai des messageries a choisi pour ce chantier spécifique d'avoir uniquement recours à des jeunes en difficulté et à des personnes plus âgées exclues du monde du travail depuis un certain temps. Son idée étant de tirer partie de ce beau projet pour leur apporter à tous une formation solide dans le domaine de la rénovation des vieux voiliers. Elle collabore dans ce cadre avec un institut de formation et de réinsertion disposant d'une branche "charpente navale".

Commencé fin 2005, le chantier voit s'affairer actuellement 96 personnes encadrées par un tuteur charpentier de marine et de nombreux professionnels qui interviennent à titre bénévole. La charpente du bateau est aujourd'hui terminée et doit encore être aménagée. Une fois terminée, "La Paimblotine" sera ouverte au public, et notamment aux écoles qui pourront prendre le large toutes voiles dehors.