Remettre en état une vieille chaudière à des fins pédagogiques

Fondée en 1994 avec pour objectif de réhabiliter et réaménager les anciennes mines de fer et d'ardoises de Teillay, l'association des Mines de Brutz travaille avec une structure d'insertion sociale et professionnelle.

Environnement et Biodiversité

Teillay, France

Jacques Le Luherne

14 000 € au Comité du 27/05/2008

Les mines de la Brutz

« Ce chantier d'insertion n'a pas choisi le site le plus facile : les mines abandonnées de la Brutz, le fer, les rails. C'est là tout le défi : refaire vivre ce patrimoine, persister, ne pas céder à la lassitude. L'association a aussi des ambitions, puisqu'elle compte rénover d'autres outils mécaniques : grue, extracteur... Le dynamisme des encadrants et des élus locaux font que ce projet aboutira. »

Jacques Le Luherne

Patrimoine industriel de toute la région, les mines de la Brutz sont restaurées depuis une quinzaine d'années par l'association du même nom avec un objectif précis : transformer cet ancien fleuron industriel en un site culturel et touristique qui retrace toute l'histoire des lieux, tout en créant des emplois en insertion.

D'année en année, l'association conduit ainsi différents chantiers pour réhabiliter les anciens bâtiments de surface et les galeries souterraines. Aidée par d'anciens mineurs, des ingénieurs des mines à la retraite et des mécaniciens, son action est reconnue par le Conseil Général, la Communauté de commune et soutenue par l'université de Rennes et le réseau associatif Fer et forge du pays de Chateaubriand.

Une réalisation technologique d'envergure

Nouveau chantier en préparation : la remise en état d'une ancienne chaudière à vapeur Badcock et Wilcox datant de 1920 et la construction du hangar qui l'abritera avec l'atelier mécanique et le matériel roulant qui servait à transporter le minerai dans les différentes galeries.

La restauration de la chaudière demandera l'intervention de plusieurs corps de métiers - maçons, mécaniciens, hydrauliciens -, et permettra d'utiliser au mieux les compétences de chacun, tout en aidant les salariés en insertion à acquérir des savoir-faire qu'ils ne possédaient pas jusqu'à présent.

Sensibilisée à cette restauration d'envergure mais aussi au nettoyage et à la réhabilitation de ce site qui abrite la source d'eau potable (alimentant la station de pompage gérée par Veolia Eau), la fondation Veolia a décidé d'aider l'association. Quatorze emplois en insertion sont actuellement créés grâce à ce chantier.