Remobiliser les jeunes par le travail

Sans fatalisme face aux multiples problèmes d'une population jeune, peu qualifiée et très touchée par le chômage, l'association Le Ricochet, à Aulnay-sous-Bois, se mobilise. Grâce aux chantiers d'insertion qu'elle organise, elle les aide à refuser la marginalisation.

Le Ricochet

Aulnay-sous-Bois, France

Jean-Philippe Le-Comte

20 000 € au Comité du 03/10/2006

«Un projet formidable bâti dans un esprit très intéressant qui bannit l'assistanat et revalorise le travail. Le pragmatisme, la démarche entrepreneuriale et la grande expérience de l'action sociale du responsable de l'association sont par ailleurs les garants de la réussite de Ricochet.»
Jean-Philippe Le-Comte

À Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, les moins de 19 ans représentent 30,8% de la population et les 20-40 ans, 29,1%. Une population jeune, pour laquelle les propositions d'emplois restent rares. En effet, le taux de chômage de la population d'Aulnay en âge de travailler est d'environ 17%, mais dans certains quartiers comme celui de La Rose des Vents, 48% des jeunes sont sans emploi.
Chômage, absence de qualification professionnelle, marginalisation : tentant depuis plus de huit ans d'inverser cette véritable "spirale de l'exclusion", l'association Le Ricochet mène des actions éducatives auprès des jeunes et des personnes fragiles de la commune. Depuis mars 2006, nouvelle étape, elle s'est structurée pour entreprendre des chantiers d'insertion et accueille vingt personnes en contrats d'accompagnement dans l'emploi.

De nouveaux repères

Aujourd'hui, Le Ricochet travaille essentiellement avec la mairie d'Aulnay et le bailleur de logements sociaux Le Bailleur français, dans le cadre du programme de réhabilitation urbaine entrepris par la commune. Elle prend ainsi en charge des opérations de terrassement, de remise en peinture de halls d'immeubles, d'escaliers et de parties communes. Mais demain, elle espère bien étendre ses activités à tout le département. Pour cela, elle négocie actuellement de nouveaux contrats avec des clients potentiels : le bailleur 3F, l'OPHLM d'Aulnay et l'entreprise GTM Démolition. Elle se tourne aussi vers les PME et les particuliers pour leur proposer de prendre en charge leurs débarras et leurs déménagements.
Son dynamisme paie déjà : à l'issue de leur chantier d'insertion, trois jeunes ont trouvé un emploi durable. Des résultats à encourager en aidant l'association à développer ses activités sur l'ensemble du département.