Retrouver l'envie de gagner

Pour aider des personnes en situation d'exclusion professionnelle à retrouver le plaisir de “la gagne” et l'envie de participer à un effort collectif, Sauvegarde de l'enfance Finistère les aide à se jeter à l'eau… de la piscine.

Brest, France

Frédéric Paterour

5 000 €. au Comité du 23/05/2006

Porteur du projet Sauvegarde de l'enfance du Finistère

«  Je suis personnellement impliqué dans la vie associative locale en tant que dirigeant d'un club de football : j'ai eu l'occasion à maintes reprises de mesurer l'action bénéfique du sport. Il permet de sortir de leur isolement les personnes en situation difficile.  »

Frédéric Paterour

Respect de soi et des autres, goût de l'effort, dépassement de ce que l'on croyait être ses limites, compréhension des règles et de l'importance de s'y plier, sens du collectif cher à Aymé Jacquet…, la pratique sportive est profondément éducative et, à ce titre, vecteur d'intégration sociale. Malheureusement, les personnes qui en auraient peut-être le plus besoin – toutes celles et ceux qui se trouvent en situation de grande précarité – n'y ont souvent pas accès. Faute de moyens financiers, de confiance en soi ou tout simplement d'opportunités dans le voisinage immédiat, elles cumulent l'exclusion sportive à celles dont elles souffrent déjà.

Du sport à tous les âges

En Bretagne, l'association Sauvegarde de l'enfance du Finistère a fait le choix de remédier à cette situation en se fixant pour objectif de remobiliser et réinsérer socialement par le sport des personnes sans emploi, bénéficiant des minima sociaux. Son projet “En avant toute !” consiste à inciter des 18-60 ans en situation précaire à retrouver des repères et l'envie de se projeter dans l'avenir en pratiquant en groupe une activité sportive régulière : kayak de mer, piscine, vélo, marche, orientation.
Et pour se donner le moyen très pratique de concrétiser cette initiative, elle a sollicité différents grands donateurs afin d'acquérir le véhicule de transport collectif lui permettant d'emmener ses protégés se dépenser sans compter.
Aux côtés du conseil général du Finistère, la fondation Veolia soutient Sauvegarde de l'enfance en lui octroyant 5 000 euros.