Rompre l'isolement des malades

L'Association François Aupetit (AFA) est entièrement dédiée au soutien et au développement de la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques intestinales. Grâce à un nouvel équipement informatique, elle s'est rapprochée encore davantage de ses 9 000 adhérents.

Environnement et Biodiversité

France, France

Albert Royal

25 000 € au Comité du 08/02/2005
  Porteur du projet Association François Aupetit

« L'un des objectifs prioritaires de l'AFA est de rompre l'isolement des malades, de leur famille, et de leur donner l'information leur permettant de vivre leur quotidien avec la maladie plutôt que de la subir.
Cet investissement permet d'accroître son efficacité. »

Albert Royal

Créée en 1982 et reconnue d'utilité publique en 1996, l'Association François Aupetit (AFA) est l'unique organisation française à se consacrer exclusivement au soutien et au développement de la recherche sur les maladies inflammatoires chroniques intestinales (Mici). Elle compte plus de 9 000 sympathisants et adhérents.
Les Mici touchent quelque 150 000 personnes en France ; elles peuvent s'avérer fortement invalidantes en période de crise, mais leur origine demeure pour l'instant inconnue. Elles se déclarent majoritairement chez des personnes jeunes (20 à 35 ans), qui doivent supporter des traitements, voire de la chirurgie répétée, et des contraintes alimentaires toute leur vie. En plus du soutien à la recherche, l'AFA propose une information et des services pour la qualité de vie des malades et de leurs proches.

Renforcer le lien avec ses adhérents

De nouveaux équipements informatiques ont permis de renforcer le lien avec les délégués et les adhérents de l'AFA.

Par souci d'efficacité, l'AFA développe ses vingt-six délégations régionales existantes pour être au plus près des malades et des professionnels de santé : organisation de conférences débat, permanences hospitalières, activités conviviales pour rompre l'isolement des malades.
L'essentiel des échanges avec ses délégations régionales s'est longtemps fait par courrier et téléphone.

Pour améliorer sa communication, l'AFA a acquis des outils informatiques. De nouveaux équipements et logiciels - serveur informatique, bases de données, connexions des 26 délégations à Internet - ont permis de renforcer le lien avec les délégués et les adhérents. La fondation Veolia a aidé l'AFA dans ses investissements informatiques à hauteur de 25 000 euros.