Solution tout-terrain innovante pour les amoureux de la montagne

Sur les pentes du pic du Canigou, un chemin de randonnée est sécurisé et adapté à la promenade de personnes à mobilité réduite. Avec des moyens de locomotion inédits et astucieux.

Environnement et Biodiversité

Mont Canigou, France

Gérard Mercier

40 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Syndicat mixte Canigou grand site France

Dominant la frontière franco-espagnole du haut de ses 2 784 mètres, le Canigou fait partie des points culminants pyrénéens. Montagne emblématique pour les Catalans, son ascension permet de découvrir des paysages sublimes : chaîne des Pyrénées à l’ouest, plongée vers le bassin méditerranéen à l’est. Mais les spectacles qu’il offre étaient jusqu’à présent inaccessibles aux personnes handicapées. Une situation à laquelle le Syndicat mixte Canigou Grand Site a décidé de remédier.

Des fauteuils tout-terrain

Sur le site de Baillestavy, dans la vallée frontalière de la Llentilla, un chemin de montagne est en train d’être aménagé pour faciliter le passage du public handicapé dans de très bonnes conditions de sécurité. Par ailleurs, pour permettre l’accès de la promenade à des personnes en fauteuil roulant, trois fauteuils roulants tout-terrain vont être achetés : tractés par des ânes de bât, ils seront utilisés pour faire découvrir aux personnes à mobilité réduite des paysages d’altitude qui leur étaient jusque-là refusés. Enfin, une chapelle romane construite sur le site d’une ancienne forge datant de l’époque romaine se trouve en cours de restauration : aux plaisirs de la randonnée en montagne sont venus s’ajouter ceux de la visite d’un élément un peu oublié du patrimoine architectural local.
Aux côtés de partenaires œuvrant dans les domaines de l’accessibilité des espaces d’altitude pour les personnes handicapées, la fondation Veolia a choisi de verser 40 000 euros pour la réalisation complète de ce beau projet. Afin que le spectacle de la nature soit accessible au plus grand nombre : dès la fin de l’année 2005, le Syndicat va organiser des journées d’accueil destinées au public handicapé.