Sortir de l'exclusion en reprenant confiance en soi devant une caméra

Pour redonner confiance à des publics très défavorisés, l'association « Moderniser sans Exclure » enregistre en vidéo leurs témoignages et en réalise des films qu'elle diffuse largement auprès d'élus, de responsables associatifs et d'acteurs du domaine de l'insertion professionnelle.

Bouches-du-Rhône, France

Vincent Merle

10 000 € au Comité du 01/07/2008

Moderniser sans exclure Sud

« Depuis une dizaine d'années, la rigueur de la démarche et le très grand respect témoigné aux personnes à qui la parole est donnée ont permis d'assurer la réputation de l'association. Les tensions actuelles sur le marché du travail conduiront certainement Veolia à montrer de façon encore plus forte son souci de participer à l'effort d'intégration sociale et professionnelle des personnes peu qualifiées, proches de l'exclusion sociale. L'aide accordée par la fondation Veolia prend ainsi tout son sens. »

Vincent Merle

Trouver un emploi, se nourrir, se loger, accéder aux soins que son état sanitaire requiert, exercer ses droits et devoirs de citoyen... depuis 1990, l'association Moderniser sans Exclure s'investit en régions Rhône-Alpes et Provence Côte d'Azur pour aider les publics défavorisés à redevenir des citoyens actifs.

Pour atteindre ce but, elle met en pratique - et en images - le postulat simple : redonner la parole à ceux qui ne l'ont plus. Moderniser sans Exclure fonde en effet son action sur ce qu'elle nomme « l'automédiatisation ».
Elle réalise des films à partir du témoignage de personnes volontaires rencontrant de grandes difficultés. Les paroles ainsi recueillies sont regroupées en différentes problématiques commentées et validées par le groupe interviewé, qui participe également à toute la phase de montage.

S'exprimer devant tous les acteurs concernés par l'exclusion

Dans un second temps, les films ainsi réalisés sont diffusés auprès de multiples publics : élus, responsables associatifs, acteurs du domaine de l'insertion professionnelle et sociale, responsables Ressources Humaines en entreprise, etc. Petit à petit, grâce à cette mise en scène de la parole de ceux que l'on entend peu, leurs besoins et leurs attentes sont mieux comprises et eux-mêmes reprennent suffisamment d'assurance pour recommencer à faire des projets.

Sensibilisée au travail mené par Moderniser sans Exclure dans tout le sud de la France, la fondation Veolia a décidé de l'aider à faire l'acquisition de nouveaux matériels de production et de postproduction vidéo.
Ces nouveaux équipements permettront à plusieurs équipes de travailler de façon simultanée et amélioreront de façon significative la qualité des films réalisés.