SOS Recup, la réponse à deux problématiques : l'insertion professionnelle et le traitement des déchets

Entreprise d'insertion, SOS Récup crée de l'emploi en collectant, triant et recyclant les déchets destinés à la déchetterie de la commune de Mamers. Cette activité toute récente lui a déjà permis de créer cinq emplois.

Mamers, France

Alain Wartel

15 000 € au Comité du 31/03/2009

SOS Recup

« La dimension humaine et sociale du projet de SOS Recup, associée à sa fonction de protection de l'environnement, permet à la ville de Mamers de bénéficier d'un outil de développement qui favorise le dynamisme économique local et contribue à l'augmentation du lien social. Il faut souligner que Mamers connaît actuellement de grandes difficultés après la fermeture de nombreuses PME au cours des dernières années.
Le taux de chômage y est significativement supérieur à la moyenne nationale. Ce projet, même si les chiffres peuvent encore paraître modestes, contribue certainement à renforcer les solidarités. »

Alain Wartel

Collecter et trier les déchets, les valoriser lorsque c'est possible, sensibiliser les scolaires, le grand public et les élus à l'importance de cette activité : l'association SOS Recup qui s'est créée à Mamers courant 2008 mène de front ces quatre activités. Adhérente de l'Union des ÉcoCycleries, elle en a en effet adopté les trois missions : environnementale, économique sociale et solidaire.

SOS Récup collecte et trie les déchets qu'elle récupère ou qui lui sont apportés dans son local de 300 m2, puis elle s'occupe de réparer ceux qui peuvent l'être ou de démanteler les autres et enfin elle vend, à prix modiques, les biens à qui elle est parvenue à donner une seconde vie.

Déjà cinq emplois créés

Fin septembre 2008, SOS Récup a obtenu l'agrément "Entreprise d'insertion". Grâce à lui, elle a pu embaucher trois premières personnes en CDD d'insertion à temps partiel, (équivalents à deux temps plein) encadrées par un responsable technique et une directrice pour la structure. Mais l'ensemble est appelé à se développer.
En effet, le travail de diagnostic effectué par l'association à l'origine de cette création - SOS Travail - a permis de détecter non seulement la pertinence de lancer cette nouvelle activité, mais aussi l'intérêt de la développer sur les communes avoisinantes.

Progressivement, SOS Recup va proposer de nouveaux services aux habitants de Mamers et environs : collectes à domicile, ventes de proximité par exemple.
Dans ce cadre, elle a sollicité la fondation Veolia. Grâce au soutien obtenu, elle pourra faire l'acquisition d'équipements complémentaires, mais aussi d'un camion de ramassage qui lui permettra de déployer ces nouveaux services.