Soutien scolaire et « ascenseur social » pour élèves méritants

Depuis plus de sept ans, l'Institut Paul Delouvrier s'engage dans l'aide aux élèves de milieux défavorisés ayant les capacités pour réussir dans les classes préparatoires aux grandes écoles.

Jean-Claude Douvry

5 000 € au Comité du 22/06/2010

Institut Paul Delouvrier

Après la disparition en 1995 de Paul Delouvrier, grand commis de l'État sous les IVe et Ve Républiques, un programme d'études et d'actions a été ouvert concernant les domaines dans lesquels il a exercé ses compétences : urbanisme, énergie, construction européenne, gestion publique et insertion des jeunes. L'Institut se concentre particulièrement sur ce dernier point notamment à travers la problématique d'ascension sociale des jeunes.

Partie de Creil l'initiative s'est depuis largement développée. Elle concerne aujourd'hui une cinquantaine d'élèves de première et de terminale dont une trentaine de bénévoles assurent le soutien scolaire.

Parallèlement et en partenariat avec l'association (devenue fondation) Un Avenir Ensemble, l'Institut a étendu son action de soutien à une quarantaine d'élèves parrainés par la Chancellerie de la Légion d'Honneur.

L'Institut Paul Delouvrier travaille également en coopération avec l'association Tremplin qui assure le soutien scolaire de près de cent cinquante élèves en région parisienne par l'intermédiaire d'étudiants de l'École polytechnique, de l'École Normale et de l'ENSAE.

L'enseignement s'effectue dans les locaux de l'Institut, ceux de la Grande Chancellerie et de l'association des anciens élèves de l'École Polytechnique, avec un corps professoral solidaire des jeunes générations.

Le soutient scolaire s'exerce dans diverses disciplines : mathématiques, physiques, sciences de la vie et de la terre, français et langues vivantes

La valeur de ce projet tient à la volonté du directoire de l'Institut qui associe des acteurs représentatifs du monde de l'économie et de l'administration afin de permettre à chacun, quel que soit son milieu, de donner la pleine mesure de ses talents pour accéder à une formation universitaire supérieure.

La fondation Veolia, attachée à la valeur de solidarité à laquelle se rattache ce projet, est sollicitée pour couvrir les dépenses d'investissement (matériel de formation et ouvrages scolaires) et permettre la poursuite et le développement de l'action de soutien scolaire de l'Institut.