Un atelier de solidarité numérique pour les jeunes de Salé

Ateliers Sans Frontières Maroc ouvre à Salé, la grande ville toute proche de Rabat, un atelier de solidarité numérique. Objectif : former une trentaine de jeunes par an, venant des quartiers les plus pauvres de la ville, en recyclant des ordinateurs.

Salé, Maroc

Nasr-Eddine Mehdi

25 000 € au Comité du 01/07/2008

Ateliers Sans Frontières Maroc

« Ateliers sans Frontières, créée par un ancien de l'École supérieure de commerce de Paris, est une association sérieuse, efficace et innovante. Le projet de diversification vers l'informatique est bien construit tant économiquement que techniquement. Les partenariats qu'elle conclut lui garantissent des débouchés. »

Pascal Lermechin

Au Maroc, près de deux personnes sur trois ont moins de 20 ans. Face à cette poussée démographique exceptionnelle, même si le royaume chérifien est en plein essor économique, les infrastructures peinent à suivre pour tous. De nombreux jeunes se retrouvent oisifs, mal formés, manquant d'activités sociales et économiques, avec comme seuls horizons le chômage et la précarité.

Pour répondre à cette situation génératrice de conflits, le roi Mohamed VI lançait en 2005 une "Initiative Nationale de Développement Humain" : un cadre dans lequel peuvent s'inscrire de nombreux projets portés par les acteurs de la société civile.

C'est le cas d'Ateliers Sans Frontières Maroc dont les actions se développent dans deux domaines : le sport et les technologies de l'information et de la communication. Elle propose du matériel informatique et sportif de qualité aux associations avec lesquelles elle travaille, elle accompagne la création d'ateliers de formation à la maintenance informatique et réseaux et elle facilite la construction d'infrastructures socio-sportives de proximité en s'appuyant sur la mise en œuvre de chantiers internationaux faisant se rencontrer jeunes Français et Marocains.

Former une trentaine de jeunes par an

À Salé, l'une des villes dortoirs autour de Rabat, ASF Maroc a décidé de créer son propre atelier de formation à la maintenance informatique, avec l'objectif de s'adresser chaque année à des jeunes sans formation initiale, venant des quartiers les plus pauvres, et qui apprendront en un an de quoi se lancer sur le marché du travail. Ils s'exerceront sur du matériel récupéré et revalorisé qui sera ensuite proposé aux associations et aux écoles.

L'aide de la fondation Veolia permettra à ASF Maroc d'aménager le local de 300 m2 mis à sa disposition par la municipalité de Salé. Au terme de leur formation à la fois théorique et pratique, les jeunes stagiaires iront parfaire leur expérience en entreprise afin de confronter leurs acquis avec la demande du secteur privé. Une formation complète qui aidera chaque année une trentaine de jeunes adultes à se construire un véritable avenir.