Un camion pour garnir le Garde-Manger

Au Québec, sur l'île de Montréal, une association distribue quotidiennement des milliers de repas aux habitants démunis des quartiers sud-ouest de la ville. La fondation Veolia participe au renforcement de leur mission d'aide alimentaire.

Montréal, Canada

Jean-Claude Lévesque

28 500 € au Comité du 02/10/2007

Le Garde-Manger pour Tous

« Les tournées du Garde-Manger pour Tous sont très attendues et en ce début d'hiver, elles peuvent être vitales. »
Jean-Claude Lévesque

Depuis les années 1960, la ville de Montréal subit le contrecoup des fermetures d'usines et de la dégradation de la situation économique régionale. Ce sont notamment les quartiers du sud-ouest qui sont les plus touchés et abritent de nombreuses personnes aux revenus très faibles. En 1985, pour faire face au chômage et à la misère croissante de la population, « le Garde-Manger pour Tous » est créé. La mission première de cette association : la distribution de denrées alimentaires.

Aujourd'hui, trois tonnes de nourriture sont quotidiennement récoltées puis redistribuées par 24 organismes communautaires de l'île de Montréal auprès de centres pour femmes violentées, de centres d'hébergements, etc.

Mais les premiers concernés par les actions du Garde-Manger sont les enfants de 6 à 12 ans et les jeunes de moins de 18 ans. Ainsi, chaque jour, l'association prépare et distribue 2 500 repas chauds et équilibrés aux élèves de 18 écoles de Montréal.

Apprendre à se nourrir sainement

Des ateliers de cuisine sont également proposés aux familles des quartiers défavorisés de la Petite Bourgogne et de Saint-Henri pour les sensibiliser et leur donner accès à une alimentation saine. D'autres actions sont entreprises comme la mise à disposition de cuisines pour la production de repas servis à des camps de jours ou encore, l'insertion sociale et professionnelle, via des programmes de retour à l'emploi...

L'utilisation de véhicules constitue l'un des pivots de la distribution journalière des repas. L'un des quatre véhicules dont dispose le Garde-Manger a subi de fréquentes réparations. Afin d'anticiper des problèmes de pannes encore plus sévères et préjudiciables à la distribution, l'association souhaite s'équiper d'un camion de livraison de type Cube. Son achat, grâce à la contribution de 28 500 € de la fondation Veolia, permettra d'optimiser les livraisons. D'une contenance supérieure au véhicule défectueux, il réduira les allers-retours nécessaires entre les cuisines et les divers points de service. Par la même occasion, cela améliorera les conditions de travail des livreurs de l'association.