Un centre de santé pour Endoum

Au Cameroun, le développement d'un village situé à des heures de route de l'hôpital le plus proche s'appuie en premier lieu sur l'établissement et la pérennité des infrastructures de base dont fait partie la santé au même titre que l'eau, l'assainissement, les communications et le traitement des déchets.

Endoum, Cameroun

Joachim Bitterlich

3 500 € au Comité du 26/01/2010

PADE

L'association Partenariat pour le Développement d'Endoum (PADE) a été créée voici deux ans par des Camerounais originaires de ce village de la province de la Haute Sanaga, à 200 km au nord de Yaoundé. Elle s'est donnée pour mission d'aider au développement économique et social du village, l'amélioration de la santé étant une priorité absolue au même titre que l'enseignement, l'équipement hydraulique et l'électrification.

Pour mener à bien ce projet destiné notamment à lutter contre les endémies et les épidémies majeures par l'éducation et l'approvisionnement en médicaments, l'association PADE a développé un partenariat avec les clubs Rotary de Paris Concorde et de Yaoundé Collines et s'est appuyée sur une structure associative sœur créée localement et gérée par les villageois d'Endoum.

Avec 4 000 habitants répartis sur 6 hameaux, le village est à 45 km du centre de santé de Lembe et à 80 km de l'hôpital de Nanga Eboko par des routes et chemins en mauvais état.

La communauté villageoise prendra en charge le fonctionnement du centre

Le bâtiment du centre de santé sera construit selon le modèle de l'habitat local, afin d'être facilement entretenu par les villageois. D'une superficie de 100 m2, il sera divisé en 5 pièces : hall d'attente, salle de soins infirmiers, pharmacie, salle de maternité faisant office de dortoir, salle d'opération pour les interventions simples et urgentes.
Un infirmier retraité, bénévole, assurera le fonctionnement du centre et apportera les premiers soins aux malades ou accidentés, un médecin itinérant viendra périodiquement effectuer les visites pour le traitement des cas dépassant la compétence de l'infirmier.

La fondation Veolia est sollicitée pour boucler le plan de financement des travaux d'infrastructures et d'équipement du centre.