Un centre de tri et de démantèlement des DEEE* à Jarmenil

Pour augmenter sa capacité d'embauche, Reval Prest, une entreprise d'insertion par l'économique, se lance dans une nouvelle activité : le traitement des DEEE*.

Jarmenil près d'Épinal, France

Pierre-Yves Fénart

15 000 € au Comité du 26/03/2008

Reval Prest

Depuis le milieu des années 1990, l'association AMI (Activité Multiplus Insertion) propose des contrats d'insertion à des personnes éloignées depuis longtemps du monde de l'emploi.
En 2003, pour compléter son dispositif, l'AMI crée une entreprise d'insertion par l'économique, Reval Prest, dont la mission est d'assurer la dernière transition entre les contrats aidés et le retour vers l'emploi "ordinaire" des personnes qu'elle suit.

Reval Prest salarie actuellement 22 personnes en insertion durant des contrats de 24 mois et développe des activités de déménagement, d'élagage et de restauration de bâtiments.

Dix nouveaux emplois créés

Nouvelle activité imaginée par Reval Prest : la collecte et le traitement des DEEE*.
Dans des locaux situés à Jarmenil et loués à l'AMI, elle crée un centre de tri et de démantèlement de ces déchets spécifiques.
Une fois les locaux rénovés, l'aide accordée par la fondation Veolia permettra d'acquérir les outillages et équipements adaptés - chariot élévateur, balance, tablier rotatif, matériel informatique et de traçage, etc.
Ce nouveau développement permettra de former et d'employer dix nouvelles personnes en cours d'insertion professionnelle.

* Déchets d'équipements électriques et électroniques.