Un collège pour le village de reclassement des lépreux de Mballing

Afin de permettre à la commune de Mballing, où résident et sont soignés plusieurs centaines de malades atteints de la lèpre, de se développer comme n'importe quelle autre commune du pays, l'association Lhusci l'appui depuis de longues années. Nouveau projet devant aboutir à la rentrée 2009-2010 : le collège.

Mballing (80 km au sud de Dakar), Sénégal

Philippe Guilaine

10 000 € au Comité du 16/06/2009

Lhusci

« Je souhaite souligner l'importance de la mobilisation des personnes concernées sur place : M. Aliou Ba, le Directeur de l'école primaire qui ne ménage pas ses efforts pour trouver de nouveaux partenaires, mais aussi l'association des jeunes de Mballing qui n'ont pas hésité à faire du porte à porte afin de récolter des fonds. Cela démontre bien à quel point les habitants de ce village sont persuadés que l'éducation est le facteur numéro 1 du développement économique de leur pays. »

Philippe Guilaine

Non loin de M'Bour, sur la côte atlantique à environ 80 km au sud de Dakar, Mballing est un village qui héberge et travaille au reclassement social de plusieurs centaines de lépreux parmi une population d'environ 3 700 habitants. Depuis 1991, l'association de droit français Lhusci (Ligue humanitaire et sanitaire à caractère international) aide Mballing à se développer, comme n'importe quelle autre commune. C'est ainsi qu'ont déjà été réalisés des ouvrages aussi essentiels que l'école primaire, les structures sanitaires et sociales pour soigner les malades, la rénovation et l'extension du réseau d'eau, la construction de latrines dans les concessions ainsi que leur électrification. Tout ceci en lien étroit avec les acteurs locaux.

Tous les acteurs locaux mobilisés autour du projet

Au début 2009, Lhusci est partie à la recherche de nouveaux partenaires financiers en Europe pour l'aider à finaliser la construction du collège de la commune. C'est dans ce cadre que la fondation Veolia a décidé de s'impliquer. L'aide accordée va contribuer à financer la construction des trois dernières salles du collège, située au premier étage du bâtiment (le rez-de-chaussée, un bloc administratif et un bloc sanitaire ayant été construits en 2007-2008).

L'établissement scolaire de Mballing en cours de construction accueille déjà, outre ses propres collégiens, ceux de deux villages voisins, soit 390 élèves. Les trois dernières salles permettront de lutter contre la saturation actuelle des locaux. Le directeur de l'établissement, les artisans et les élèves sont entièrement partie prenante de ce projet : pour eux, le développement de la commune passe bien évidemment par l'élévation du niveau scolaire de tous ses jeunes.