Un éclairage adapté pour le collège et le dispensaire de Wolokonto

Des étudiants de l'Ecole Nationale Supérieure d'Ingénieurs de Poitiers (ENSIP) équipent d'éclairage photovoltaïque le collège et le centre de santé d'un village du Burkina Faso après y avoir installé une adduction d'eau potable.

Humanitaire et Développement

Wolokonto, Burkina Faso

Thierry Legube

13 000 € au Comité du 15/10/2013

Association des Professionnels et des Elèves de la spécialité Matériaux de Construction Géotechnique Génie Civil (APEMC-G-GC)

L'association des professionnels et des élèves de la spécialité matériaux de construction géotechnique génie civil (APEMC G GC) est une association d'étudiants qui entretient les relations entre les différentes générations d'élèves de l'École nationale supérieure d'ingénieurs de Poitiers (ENSIP) et favorise l'insertion professionnelle des nouveaux diplômés. Durant leurs études, elle vise également à soutenir les initiatives des étudiants ou encore à organiser des conférences et des stages de formation.

Parmi l'ensemble de ses projets, elle a construit, avec le soutien de la Fondation, un petit réseau d'adduction d'eau potable avec une pompe solaire dans le village de Wolokonto, au sud-ouest du Burkina Faso. Réalisé avec l'entreprise burkinabé Microsow, chargée de dimensionner et de chiffrer les installations, il a été inauguré en juin 2011.

Après l'adduction d'eau l'éclairage

En août 2011, quatre étudiants de l'ENSIP se sont rendus à Wolokonto pour évaluer les autres besoins, notamment ceux relatifs à l'éclairage du collège et du Centre de Santé et de Promotion sociale, constitué d'un dispensaire et d'une maternité, grâce à des installations photovoltaïques. De nouveau, un contact a été établi à Ouagadougou, avec Microsow pour le dimensionnement et le chiffrage des installations.

Un éclairage adapté pour le collège et le dispensaire de Wolokonto

Avec notamment la Ville de Poitiers et l'entreprise Synergie Solaire, la Fondation s'associe à ce nouveau projet, en particulier pour le financement du matériel photovoltaïque.