Un garage solidaire

Disposer d'une voiture en bon état pour aller travailler ou rechercher un emploi : une condition souvent nécessaire que nombre de personnes ne peuvent s'offrir. C'est à leur intention que le garage associatif l'Atelier propose, outre des formations à la mécanique, entretien et location de voitures à prix solidaire.

Nancy, France

Ahsane Dameche

31 000 € au Comité du 06/12/2005
  Porteur du projet L'atelier

Descriptif

À Nancy, dans le quartier difficile du Haut-du-Lièvre, L'Atelier fait de la voiture bien plus qu'un simple moyen de locomotion. Doté de trois postes de travail, d'un pont élévateur et de tout l'outillage nécessaire, ce garage associatif accueille depuis 2002 les personnes à faible revenu qui veulent entretenir leur véhicule et le maintenir aux normes à moindre coût. Plus encore, L'Atelier donne à ceux qui le souhaitent, en particulier aux demandeurs d'emploi, la possibilité d'apprendre la mécanique automobile et d'acquérir une qualification dans ce domaine.

La location à la portée de tous

Service, formation, insertion..., l'association a étendu ses activités en 2005 tout en restant fidèle à sa logique. Avec l'appui de la fondation Veolia et des collectivités locales, elle a fait acquisitionde dix véhicules d'occasion, qu'elle a réparé pour les mettre à la disposition des personnes au chômage ayant besoin d'un moyen de transport personnel pour effectuer leurs recherches d'emplois. L'Atelier leur loue d'abord ces véhicules quelques mois au tarif préférentiel de 35 euros par semaine, puis, lorsqu'ils ont retrouvé un emploi durable, elle leur propose d'en faire l'acquisition.

Avec ce nouveau projet innovant, L'Atelier conforte la pertinence économique et sociale de son modèle de garage ouvert à tous, salué par les médias et appelé à faire école. Reconnue pour son utilité au cœur de la cité, soutenue par les élus dans le cadre du contrat de ville, l'action de l'association s'avère en outre tout aussi positive sur le plan de l'environnement. Elle encourage en effet les habitants du quartier à préférer les systèmes de récupération appropriés aux «vidanges sauvages» et réduit la tentation d'abandonner son véhicule usagé en pleine nature.

Bilan

Trois personnes embauchées

Au final, L'Atelier a pu mettre onze véhicules à disposition des sans-emplois rencontrant des difficultés de mobilité. Grâce à aux, trois personnes ont pu retrouver un emploi courant 2006. L'association a par ailleurs complété l'outillage dont elle disposait pour son activité de réparation et d'entretien. Enfin, devant le succès rencontré, elle projette d'élargir encore le champ de ses activités.