Un garage solidaire ouvre ses portes dans le quartier de Saint-Martin à Perpignan

Créer et exploiter un garage solidaire afin de développer une activité de réparation mécanique accessible aux personnes en difficulté du quartier Saint-Martin, à Perpignan, tel est le credo d'Hassan Ferni, ancien mécanicien des usines Saab et Renault.

Perpignan, France

Philippe Carrio

9 000 € au Comité du 06/03/2012

Atelier mécanique solidaire Hassan-Ferni

« Dans un contexte local difficile, l'expérience professionnelle du porteur de projet est directement en rapport avec son projet et me semble être une garantie supplémentaire de succès. »

Philippe Carrio

A Perpignan, les habitants du quartier « difficile » de Saint-Martin, faute de moyens financiers, font eux-mêmes leur vidange et déversent les huiles usagées dans les caniveaux, voire même abandonnent leur véhicule... Afin de lutter contre ce phénomène et à l'initiative d'un habitant du quartier, Hassan Ferni, l'association Atelier mécanique solidaire ouvre un garage à l'intention des personnes bénéficiaires de minima sociaux. La Ville de Perpignan accompagne le projet en lien avec la Maison de l'emploi et de l'entreprise et un local est mis à la disposition de l'association. Les personnes souhaitant bénéficier des services de l'atelier doivent quant à elles obligatoirement adhérer à l'association (environ 50 adhésions à ce jour) et seront prioritairement issues du quartier Saint-Martin.

Permettre à des personnes disposant de bas revenus de réparer elles-mêmes leur véhicule

Ce garage, à l'image des autres garages solidaires de par l'Hexagone, est un espace d'autoréparation, où les protagonistes peuvent réparer leur voiture à moindre coût sous l'œil avisé d'un chef d'atelier mécanicien. Lors de la prise de rendez-vous, une évaluation des compétences mécaniques est réalisée. Il vérifie de plus que le véhicule est assuré et à jour du contrôle technique. Par ailleurs, l'association propose des formations basiques sur la mécanique auto et agit pour la protection de l'environnement par la récupération et le recyclage des huiles usagées. Aujourd'hui, l'activité a pu démarrer grâce des subventions mais l'association, pour se développer, a besoin de l'aide de nouveaux partenaires comme la fondation Veolia.