Un geste éthique et solidaire : collecter des cartouches d'encre usagées

En collectant les cartouches d'encre usagées, l'association Les Blés du Désert organise leur reconditionnement en usine. Elle sensibilise aussi les enfants à l'environnement.

Environnement et Biodiversité

Vendôme, France

Florent Collet

15 000 € au Comité du 26/03/2008

Les Blés du Désert

« Le projet de sensibilisation des jeunes en milieu scolaire est très prometteur. Les partenaires de l'association, Valdem et Emape qui reconditionne les cartouches d'encre, sont des clients et des prestataires de Veolia, eux-mêmes sérieux et référencés.  »

Florent Collet

Multipliant les projets humanitaires à travers le monde (création d'un jardin d'enfant en Mauritanie, d'une infirmerie scolaire au Togo, centre communautaire d'accueil d'enfants des rues au Paraguay,...), l'association Les Blés du Désert mène également des actions autour de Vendôme, dans la région Centre.

Ses projets s'inscrivent dans l'insertion professionnelle, l'aide aux plus démunis et la protection de l'environnement, notamment avec son projet « Faites un geste éthique et solidaire ».

Des cartouches reconditionnées

Créée en 1998 par un médecin urgentiste et capitaine de sapeurs-pompiers, l'association s'est engagée à mettre en place un système pour assurer le recyclage des cartouches d'encre usagées issues des imprimantes à jet d'encre et laser, des fax et des photocopieurs. Collectées dans des containers spéciaux installés dans les sept déchetteries du Syndicat mixte de collecte et de valorisation des déchets ménagers du Vendômois (VALDEM), ces cartouches seront stockées et envoyées à l'usine de reconditionnement EMAPE qui est aux normes ISO 14001.

Grâce à la contrepartie financière qui en découlera, des emplois jeunes seront créés. Cela permettra également d'étendre la collecte des cartouches.
Parallèlement, l'association interviendra dans les écoles afin de sensibiliser les élèves à la protection de l'environnement.