Un îlot d'apprentissage pour apprentis-cuisiniers handicapés

Lebenshilfe Braunschweig (aide à la vie) favorise l'intégration des handicapés dans la société en leur proposant des formations diverses. Aujourd'hui, son projet est de mettre en place un îlot d'apprentissage pour sa formation cuisine.

Braunschweig, Allemagne

Marraine
Christine Mesek

8 000 € au Comité du 05/04/2011

Lebenshife Braunschweig

"Pour des personnes handicapées, exercer un travail qui corresponde à leurs capacités est d'une part un facteur d'épanouissement et d'autre part une source de revenus ! En ce sens, l'aide apportée par la Fondation Veolia contribuera très concrètement à l'amélioration de l'intégration professionnelle des personnes handicapées dans la ville de Braunschweig."

Christine Mesek

Le principe de l'organisation Lebenshilfe Braunschweig (aide à la vie) est le même depuis ses origines en 1969, soit d'aider les personnes handicapées à optimiser leur indépendance. C'est ainsi que chaque année 120 personnes handicapées commencent une formation de 27 mois sur une dizaine de métiers dans l'un des ateliers de Lebenshilfe Braunschweig. A l'issue de cette formation, chaque jeune se voit proposer la possibilité d'intégrer l'un des ateliers Lebenshilfe.

Une formation Cuisine difficile dans les conditions actuelles

Depuis plusieurs années, l'association propose des qualifications et des postes dans les métiers de la cuisine. A cet effet, Lebenshilfe Braunschweig dispose d'un grand atelier-cuisine. 15 collaborateurs handicapés, encadrés par 4 cuisiniers professionnels, y travaillent quotidiennement. La formation des apprentis se révèle cependant difficile à assurer dans les conditions actuelles d'une cuisine quasi-professionnelle peu adaptée aux nouveaux arrivants. C'est pourquoi l'association souhaite améliorer les conditions de formation des apprentis-cuisiniers handicapés en créant un "îlot d'apprentissage". Quel est le principe de cet îlot ? Pour améliorer les conditions de formation, la salle d'apprentissage doit être très proche de l'atelier professionnel et animée par un formateur dédié aux "nouveaux arrivants". La salle doit également être entièrement équipée pour ne pas gêner le processus de production de l'atelier. Ainsi les apprentis-cuisiniers pourront être le plus proche possible de la vie quotidienne de l'atelier.

La fondation Veolia, consciente de l'importance de l'intégration de personnes handicapées dans la vie professionnelle, contribue à l'équipement de l'îlot d'apprentissage.