Un jardin de Cocagne qui sait gérer sa croissance, au service de l'emploi

Le Jardin de Cocagne de la Barbuise grandit vite. Au programme de 2010 : un nouveau plan de culture, le doublement des surfaces exploités, quatre-vingt-dix familles approvisionnées en produits bio chaque semaine et cinq nouvelles embauches.

Saint-Etienne-sous-Barbuise, France

Jean-Pierre Courtillier

15 000 € au Comité du 22/06/2010

Jardin de cocagne de la Barbuise

"Cette réalisation permet de redonner espoir aux personnes les plus démunies en leur proposant une activité professionnelle et un accompagnement individuel pour gérer au mieux les difficultés. Par ailleurs, ce projet est mené dans le plus grand respect de l'environnement. "

Jean-Pierre Courtillier

À peine un an et demi après le lancement effectif de son activité, le Jardin de Cocagne de la Barbuise, à Saint-Etienne-sous-Barbuise dans l'Aube, doit déjà gérer son succès. Aujourd'hui, l'association fait travailler onze salariés âgés de 25 à 60 ans, issus du bassin de vie d'Arcis-sur-Aube et tous bénéficiaires des minima sociaux.

Grâce à eux, quarante-cinq familles reçoivent chaque semaine un panier rempli de légumes bio. L'expérience est une telle réussite que la production va être doublée dès cette année. L'association pourra ainsi accueillir cinq autres personnes en difficulté et les accompagner pour retrouver un emploi et reprendre leur place dans la société.

Se rapprocher des acteurs économiques, pour faciliter la réinserton

En passant de 1,5 à 3 hectares de surface cultivée, le Jardin de la Barbuise va atteindre une production suffisante pour satisfaire les demandes des quatre-vingt-dix familles désormais adhérentes. Pour les responsables de l'association, cette croissance est indissociable du renforcement des liens avec le tissu socio-économique local, afin d'optimiser la réinsertion des salariés à l'issue leur contrat.

La fondation Veolia soutient donc résolument ce projet d'extension, qui implique l'achat de nouveaux équipements (matériel agricole, d'irrigation et d'entretien dont un tracteur-tondeuse) et l'aménagement de surfaces sous abri et des bâtiments.