Un lieu d'information sur tous les métiers de la filière environnement

À Saint-Denis, au cœur de la ville, l'association Objectif emploi a réhabilité une ancienne ferme maraîchère. Le but ? En faire un lieu d'information sur les métiers de la filière environnement ouvert à tous les demandeurs d'emploi et aux associations du quartier.

Saint-Denis, France

Jean-Michel Panel

8 200 € au Comité du 06/07/2004

Objectif Emploi

Agir pour le respect de notre environnement : de très nombreuses personnes sont désormais convaincues de cette nécessité. Avec un corollaire pour tous ceux qui sont à la recherche d'un emploi : il y a sûrement des «choses à faire» dans ce domaine-là. Mais quoi ?

Parce que les métiers de cette filière restent encore méconnus, l'association dyonisienne Objectif emploi a décidé de leur consacrer un lieu d'information et de communication destiné aux demandeurs d'emploi : le Centre d'initiatives et d'innovations environnementales (CIIE).

Dans une ancienne ferme maraîchère, le public peut venir consulter des fiches métiers, des bases de données entreprises, des offres d'emploi spécifiques, des stages de formation, des expos, etc. Il est accueilli par un animateur et un chargé de mission. Le lieu est également ouvert aux nombreuses associations du quartier.

L'ancienne ferme a été réhabilitée par une entreprise d'insertion locale dans le respect des normes environnementales de construction (HQE) et son aménagement intérieur a été réalisé grâce aux aides de nombreux bailleurs : la Région Ile-de-France, la Ville de Saint-Denis, la communauté d'agglomération Plaine Commune, le Conseil général de Seine-Saint-Denis, etc. L'aide de la fondation Veolia a aidé Objectif emploi à acquérir l'équipement informatique et le mobilier nécessaire pour équiper ses bureaux.