Un local de stockage sécurisé et aménagé pour la Soupe Saint-Eustache

Avec plus de 250 repas chauds servis chaque soir de décembre à mars, la Soupe Saint-Eustache souhaite aménager son local de stockage pour pouvoir répondre à la demande grandissante et sécuriser le travail de ses bénévoles.

Marraine
Teresa Santamaria

10 000 € au Comité du 05/04/2011

Soupe Sainte-Eustache

"La Soupe Saint-Eustache est un beau projet de solidarité aux personnes en difficulté dont le nombre ne cesse de croître compte tenu de la crise actuelle."

Teresa Santamaria

L'association Soupe Saint-Eustache a été créée au cours de l'automne 1984 par le père Denis Perrot, sensibilisé aux détresses du quartier. Son principe est simple, servir tous les soirs d'hiver (décembre à mars) et à tous ceux qui se présentent sur le parvis de l'église, une soupe chaude et un sac repas pour le lendemain midi, mais aussi distribuer une fois par semaine des produits d'hygiène. Si lors de ses débuts, la soupe populaire distribuait quelques dizaines de repas, aujourd'hui, le nombre de repas sur la période hivernale dépasse les 30 000, soit plus de 250 par jour en moyenne !

Des capacités de stockage insuffisantes

Compte tenu de l'augmentation de la demande (40% depuis 2006), les capacités de stockage existantes sont insuffisantes. Un espace en sous-sol de l'église Saint-Eustache accueille déjà tous les équipements, montés et démontés à chaque campagne. Cet espace, accessible par une échelle et des cordes, rend le stockage compliqué et surtout dangereux pour les bénévoles de la Soupe. L'association souhaite donc aujourd'hui utiliser cet espace au quotidien pour y stocker, en plus du matériel, des denrées non périssables (conserves, produits d'hygiène) et pour y installer des congélateurs. Et pour en sécuriser son accès, la solution consiste à l'équiper d'un monte-charge.

Le soutien de la fondation Veolia portera sur l'acquisition de ce monte-charge.