Un logement… Et l’aide adéquate pour s’y maintenir

Agence immobilière à vocation sociale, l’association Solidarité habitat Ile-de-France aide les personnes défavorisées à se maintenir dans un logement en déployant un accompagnement individuel très complet. Une gestion parfois lourde, mais indispensable.

Environnement et Biodiversité

Philippe Alonso

22 000 € au Comité du 31/05/2005
  Porteur du projet Solidarité Habitat

«  Toute personne sans domicile stable est fortement pénalisée dans la recherche d’un emploi. Par l’aide apportée aux locataires, l’action de l’association s’inscrit donc réellement dans une démarche de soutien à l’emploi.  »

Philippe Alonso

Pour les familles très démunies, c’est le cercle vicieux par excellence : sans emploi, impossible de se loger correctement, mais, sans logement, impossible de trouver un emploi. Devant cette réalité sociale maintes fois constatée, des agences immobilières à vocation sociale ont vu le jour un peu partout en France. Solidarité habitat Ile-de-France est l’une d’entre elles. Créée en 1999 par les associations Habitat et urbanisme et par Solidaritoit, elle gère 350 logements avec un effectif de quatre salariés, aidés de nombreux bénévoles.

Bien plus que de la simple gestion de loyers

Mais son action ne s’arrête pas à la simple gestion de parc immobilier. Pour aider les personnes défavorisées qui habitent dans les logements sous sa responsabilité à se réinsérer dans la vie sociale et professionnelle, elle leur propose un suivi personnel, notamment au plan financier, avec l’aide d’un travailleur social si besoin. En cas de difficultés, Solidarité habitat Ile-de-France propose, par exemple, des règlements tolérants et échelonnés, des assurances bon marché et l’emploi d’associations intermédiaires pour les travaux.
Face à la demande croissante de ce type de solutions d’habitat, l’association prévoit de se développer (pour atteindre 420 logements d’ici deux ans), sans pour autant pouvoir augmenter en conséquence ni son personnel, ni ses bénévoles. Elle a donc prévu de faire l’acquisition d’un progiciel spécifiquement conçu pour la gestion locative, en commun avec Régie nouvelle, l’une de ses “consœurs” établie à Lyon et gérant 1100 logements. Le nouveau progiciel sera implanté sur un serveur installé à Lyon, ce qui demandera toutefois à Solidarité habitat Ile-de-France de se doter d’ordinateurs neufs (ou très récents) pour rester compatibles avec la nouvelle solution de gestion. Le progiciel permettra de réaliser toutes les tâches inhérentes à leur activité mais aussi de faciliter le suivi des aides au logement, des plans de remboursement, du règlement des factures de fournisseurs, etc.
Aux côtés de la Fondation de France, la fondation Veolia  a choisi de contribuer à l’acquisition de ce nouvel équipement informatique à hauteur de 22 000 euros.