Un lycée nantais aide une ville béninoise à mieux conserver ses aliments

Une classe du Lycée Monge La Chauvinière de Nantes construit, achemine et installe une chambre froide de fabrique de glace à Ouessé, en étroite collaboration avec le collège, la municipalité et les habitants.

Humanitaire et Développement

Ouessé, Bénin

Michel Guitton

13 000 € au Comité du 06/03/2012

Lycée Monge - La Chauvinière

« Les relations de Veolia avec le lycée Monge sont nombreuses : recrutement de techniciens, accompagnement de stagiaires, partenariats avec la section d'apprentissage... Autant de liens qui augurent le succès de cette deuxième intervention à Ouessé. »

Michel Guitton

Le lycée Monge La Chauvinière est un lycée général technologique et professionnel de 1 200 élèves, situé au nord de Nantes. Il dispense des formations professionnelles variées, de niveaux multiples, et notamment le bac professionnel Technicien de Maintenance des Systèmes Énergétiques et Climatiques, dans le cadre d'un partenariat avec le Campus VeoliaAtlantique et la Direction de la formation professionnelle et de l'apprentissage du Conseil régional des Pays de Loire.

Un besoin local éprouvé

En 2010, la commune de Ouessé, située dans le centre sud du Bénin, a bénéficié d'un projet humanitaire soutenu par la fondation Veolia qui a abouti à l'implantation de deux chambres froides, en partenariat avec le collège de cette ville de 90 000 habitants. Le succès de cette opération a démontré un grand besoin de conservation des aliments par le froid et une réelle demande des Ouessénous pour de la glace et des boissons glacées.

Un projet multi partenarial

Un nouveau projet a donc été lancé en 2011 par des études de faisabilité et des études techniques, la réalisation de schémas, la sélection du matériel et de l'outillage et la recherche de financements. Il est réalisé en France par les huit élèves de la classe Technicien du froid et du conditionnement de l'air (TFCA) du Lycée Monges La Chauvinière et de leurs trois professeurs, en coopération avec l'administration du lycée, le Conseil général, le Conseil régional et une association créée spécialement pour cette opération, Chauviglace. Il est soutenu au Bénin par l'Association Udesco (Union pour le développement économique social et culturel de Ouessé), le collège CEG1, la municipalité et le chef coutumier de Ouessé.

Une collaboration avec les acteurs locaux

Il consiste en l'installation d'une chambre froide pour contribuer au développement rural en fabriquant de la glace pour la conservation des aliments sur le marché et en congelant de l'eau pour les besoins alimentaires des Ouessénous. La construction et la mise au point de l'installation sont effectuées au sein du collège de Ouessé, avec la participation des élèves et du technicien résident formé sur place. Le bénéfice de vente de la glace permet de créer un emploi et d'acheter des fournitures pour le collège CEG1. L'opération comprend l'achat et le transport du matériel et de l'outillage, le déplacement et l'hébergement du groupe d'élèves et de leurs professeurs, ainsi que tous les besoins administratifs et médicaux.

AUTRE PROJET SOUTENU

Lycée professionnel La Chauvinière : Échanges de technologie (chambre froide) et de savoir-faire entre un lycée professionnel en France et un lycée agricole de Côte d'Ivoire
Domaine : Humanitaire et Développement
Pays : Côte d’Ivoire