Un self solidaire se met aux normes et améliore son accueil

L'entreprise d'insertion par l'activité économique, La Pie Verte, rénove son self toulousain et installe notamment un séparateur à graisses pour se mettre en conformité avec les normes, améliorer son accueil et développer son activité solidaire.
La Pie Verte

Toulouse, France

Antoine Augustin

15 000 € au Comité du 19/12/2012

La Pie Verte

« La Pie Verte est une entreprise fiable et dynamique, œuvrant dans un environnement économique complexe. Je suis heureux de l'aider dans sa démarche d'amélioration continue entamée depuis 2009, en lui proposant notamment l'expertise des collaborateurs de Veolia Eau pour la mise aux normes du système d'évacuation des graisses. »

Antoine Augustin

L'entreprise d'insertion La Pie Verte est une filiale d'Apprentis d'Auteuil créée en 1991.

Cette entreprise d'insertion exerce, à proximité de Toulouse, une activité de restauration sous trois formes : la livraison de repas froids, un self service ouvert le midi du lundi au vendredi et des prestations de type traiteur, livrées ou sur place (buffets, cocktails, plateaux...).

Sa maison mère, Apprentis d'Auteuil, a été créée en 1866. Elle accueille, éduque, forme et insère près de 14 000 jeunes en grande difficulté scolaire, sociale, familiale, au sein de 200 établissements en France. Confiés par leur famille ou par les services de l'Aide sociale à l'enfance, les jeunes bénéficient d'un cadre sécurisant pour se reconstruire et développer leur savoir-être et leur savoir-faire. Fondation reconnue d'utilité publique, Apprentis d'Auteuil soutient également les familles en détresse dans leur rôle éducatif. 66 formations professionnelles sont délivrées au sein des établissements d'Apprentis d'Auteuil.

Une activité de restauration fondamentale

Depuis 2009, La Pie Verte, dont le budget provient à 87 % de son chiffre d'affaires, a lancé un vaste plan d'investissement pour rénover et adapter son outil de production et améliorer l'accueil des personnes en insertion et de sa clientèle. Le self de La Pie Verte représentait, en 2012, 28 % de son chiffre d'affaires et concerne près de la moitié de ses salariés en insertion (4,5 personnes équivalent temps plein).

Il constitue le levier le plus efficace en matière d'insertion professionnelle pour ces publics en difficulté : contact direct avec la clientèle, développement significatif du savoir-faire et du savoir-être. Entre 150 et 200 clients y déjeunent chaque midi.

Afin de répondre à la croissance de son activité, la qualité du lieu d'accueil est à améliorer. Le renouvellement impératif de certains équipements (mise aux normes), l'amélioration des conditions d'accueil des clients du self et la valorisation du site visent à terme à accroitre l'activité, renforcer le taux d'intégration dans l'emploi des bénéficiaires existants et créer un équivalent temps plein supplémentaire.

Mettre aux normes et valoriser le site

Il s'agit d'installer un bac de récupération des graisses (injonction urgente de la Communauté urbaine du Grand Toulouse) en remplaçant et modifiant les équipements existants. Une nouvelle vitrine réfrigérée et ventilée pour la rampe du self est nécessaire, afin de répondre à la demande de la Direction départementale de la protection des populations.

Pour valoriser le site et améliorer ses conditions d'accueil, une terrasse est aménagée pour permettre aux clients de prendre leurs repas, six mois de l'année, à l'extérieur. Un totem et une signalétique sont installés sur l'avenue pour capter une nouvelle clientèle de passage. La mise en place d'une plancha plus grande et d'une plaque snack ont pour objectifs de diversifier l'offre des grillades. Enfin, l'installation d'une hotte aspirante performante et silencieuse est destinée à améliorer le confort des clients ainsi que les conditions de travail des salariés.

Un self solidaire se met aux normes et améliore son accueil

Aux côtés de la fondation Veolia, qui s'investit prioritairement sur l'installation d'un bac de récupération des graisses, se sont associés à cette rénovation majeure la Fondation Chèque Déjeuner, Danone Commission Solidarité, l'Agence de l'eau et, bien sûr, Apprentis d'Auteuil.