Un trois-mâts patrimonial, écologique et social

Après avoir œuvré à son retour en France, l'Association des amis du Marité remet en état le dernier terre-neuvier français pour qu'il serve à l'action sociale de collectivités normandes rassemblées dans un Groupement d'intérêt public.

Granville, France

Marraine
Laurence Martin

20 000 € au Comité du 05/04/2011

Association des amis du Marité

"J'apprécie particulièrement ce projet qui associe les trois dimensions de la Fondation Veolia : solidarité, insertion et environnement. Non seulement le chantier fait appel à des élèves en formation ou des jeunes en difficulté, pour une rénovation respectueuse de l'environnement, mais, en phase d'exploitation, la vocation sociale est réaffirmée par le GIP, le bateau accueillant des publics défavorisés."

Laurence Martin

L'Association des amis du Marité a été créée en 2002 et s'appelait à l'époque « Association pour le retour du Marité en Normandie ». Le dernier terre-neuvier français (nom donné aux bateaux équipés pour pêcher la morue sur les grands bancs de Terre-Neuve) était en vente en Suède. Sous l'impulsion de Gérard d'Aboville, l'association a milité activement pour son retour en France, mobilisant plusieurs centaines de bénévoles et donateurs afin de financer le rachat de ce grand trois-mâts vieux de cinq siècles, ainsi que des collectivités locales normandes, qui ont constitué un Groupement d'Intérêt Public (GIP) dans lequel siège l'association.

Une remise en état solidaire et écologique

L'Association des amis du Marité, en sommeil depuis quelques années, est aujourd'hui mandatée par le GIP Marité pour intégrer une dimension écologique à sa remise en état.

Entre 2008 et 2010, la coque du voilier a été totalement remise en état par le Chantier naval Bernard de Saint Vaast la Hougue (Manche) qui a utilisé des bois certifiés. Le gréement, la timonerie, la propulsion, la gestion des fluides, le circuit d'adduction d'eau et de traitement des eaux usées font partie de la seconde phase des travaux (2010/2011). Le GIP donne une dimension éducative et sociale au chantier : des élèves d'un lycée professionnel, des publics en difficulté, chômeurs de longue durée, RMIstes ou encore jeunes en réinsertion sont associés aux travaux. Une convention signée avec le ministère de la Justice a ainsi permis de faire intervenir une cinquantaine de jeunes engagés dans des mesures de réparation pénale suite à des délits mineurs. De plus, Voiles Écarlates qui organise des stages d'initiation à la mer et de réinsertion pour les jeunes en difficulté dans le cadre de la réparation pénale, s'est associé au Centre de formation professionnelle pour chômeurs de longue durée de Cherbourg pour intervenir également sur le chantier pendant six mois en 2008. Enfin, le GIP intègre, dans son projet d'exploitation du navire, l'organisation d'embarquements au profit de publics spécifiques (scolaires, séniors, personnes en situation de handicap ou de difficultés sociales...)

La rénovation consiste à effectuer les travaux de remise en état en conservant au voilier son aspect tel qu'il était en 1923, tout en le dotant des équipements les plus modernes et, surtout, écologiques. L'Association des amis du Marité a ainsi sollicité la fondation Veolia pour la mise en place du système de traitement des eaux usées du navire. De tels équipements permettant au Marité de mériter son titre de bateau d'exception attribué par le Grenelle de la mer.

www.lemarite.com