Une clé d'appartement et une réinsertion sociale

La société anonyme d'union économique et sociale (SAUES) Habitat Pact (Propagande et action contre les taudis) propose aux familles les plus démunies un logement social accompagné d'un suivi tout au long de leur réinsertion.

Agglomération lilloise, France

Bernard Lecomte

100 000 € sur deux ans au Comité du 30/11/2004

Pact (Société anonyme d'union économique et sociale Habitat)

Dans le Nord-Pas-de-Calais, deux cents logements sociaux sont mis à disposition chaque année par l'ensemble des opérateurs. Les besoins, eux, sont évalués à… plus de 1 600 ! C'est pour tenter de combler cet énorme écart que la SAUES Habitat Pact, structure de maîtrise d'ouvrage de logements d'insertion créée par le réseau d'associations Pact (Propagande et action contre les taudis) en 1996, s'est engagée à produire des logements sociaux accessibles aux familles les plus démunies. En s'appuyant sur diverses associations et collectivités locales, cette structure coopérative assure la maîtrise d'ouvrage des opérations d'acquisition et de réhabilitation ou de construction de logements adaptés.

Du logement à la réinsertion sociale

Mais ce n'est pas tout. L'originalité de la démarche est de compléter chaque projet d'accès au logement par l'insertion sociale des familles concernées. Par exemple, un futur locataire peut être impliqué directement sur le chantier de son logement en rejoignant l'entreprise d'insertion en charge des travaux ou en participant aux finitions et à la décoration intérieure. Cet accompagnement social se poursuit après l'emménagement.
Pour répondre aux besoins des familles les plus démunies, la SAUES Habitat Pact s'est fixé un objectif de production de 130 logements sociaux par an. Elle a reçu des subventions de l'État, des collectivités et des associations locales ainsi que des prêts. La fondation Veolia intervient pour compléter ce financement en lui accordant 100 000 euros sur deux ans : ils permettront d'accompagner 30 parcours d'insertion.