Une démarche d’insertion fondée sur un réel développement économique

À Agen, l’association Ménage service, qui emploie des personnes en contrat d’insertion, se développe en s’informatisant et en déployant ses activités en dehors du centre-ville.

agglomération agenaise, France

Nathalie Duchevet, Veolia Eau

10 000 € au Comité du 05/07/2005
  Porteur du projet Ménage Service Agen www.menage-services.com

« La Régie de quartier d'Agen véhicule une très bonne image sur la ville et assure un travail sérieux et efficace : Générale des Eaux Agen utilise ses services pour l'entretien et la désinfection des bassins d'eau et des syndics d'immeubles font appel à elle pour des tâches de nettoyage et de ménage. Elle a vraiment besoin de soutien pour se développer encore et apporter travail et formation aux populations des quartiers qui en manquent. »

Alain Duplan

Association de services aux personnes (prestations de nettoyage chez les particuliers ou dans les locaux professionnels, aide à domicile, gardes d’enfants et d’adultes dépendants, etc.), Ménage service Agen poursuit un double objectif : répondre à un secteur de marché en pleine croissance, tout en permettant à des personnes rencontrant des difficultés d’insertion professionnelle (et donc sociale) de se remettre le pied à l’étrier.
Pour se donner les moyens de cette ambition, elle a constitué des équipes mixtes de personnes en phase d’insertion avec des salariés en CDI. Elle dispose ainsi de quinze postes en insertion sur une quarantaine d’équivalents temps plein. Cette organisation lui permet de jouer sur un effet d’entraînement pour aider les personnes très éloignées de l’emploi à retrouver l’envie de devenir autonomes financièrement. La démarche porte ses fruits : en 2004, elle a permis à quinze personnes de retrouver un emploi durable au terme de leur contrat d’insertion.

Faire face au développement de l’activité

Mi-2005, confrontée à la nécessité de se développer pour répondre tant aux besoins de ses clients qu’à ceux des personnes sans emploi, Ménage service Agen est venue solliciter l’aide financière de la fondation Veolia. Elle se trouve en effet face à des demandes de prestations émanant de clients à la périphérie de l’agglomération agenaise et obligée dans le même temps de se conformer aux désirs de l’organisme lui versant les aides pour les contrats en insertion : il souhaite la voir informatiser sa gestion et sa comptabilité.
Les 10 000 euros accordés – s’ajoutant à d’autres subventions venant notamment du conseil régional – lui permettront de se doter des postes informatiques requis et d’acquérir deux véhicules pour transporter ses salariés sur les lieux éloignés du centre ville. À terme, elle prévoît déjà l’embauche de cinq postes d’insertion supplémentaires.