Une école en plein Ténéré

Pour aider les pasteurs semi-nomades de la région de l'Aïr à scolariser leurs enfants, les deux ONG Tidène et Les Puits du désert construisent une école comprenant un dortoir.

Humanitaire et Développement

Wharatakalt, Niger

Damien Léonard

20 000 € au Comité du 22/05/2007

Porteur du projet Les Puits du désert

«  À titre privé, je me suis rendu sur place à Noël 2006 pour une expédition autour du massif de l'Aïr. J'y ai rencontré Mohamed Ixa, le président de l'ONG Tidène. Son nouveau projet répond à un besoin criant d'éducation et de développement dans cette région si pauvre du monde. Grâce à lui, les enfants apprendront à lire, à écrire et ils s'initieront aussi à la gestion de la ressource en eau, le problème clé de cette région du monde.  »

Damien Léonard

Dans le nord du Niger, la vallée de Tidène, située au cœur du Ténéré dans le massif de l'Aïr, est l'une des plus chaudes et sèches du monde. La vie dans cette magnifique région est un combat de chaque instant pour trouver et préserver l'eau.

Depuis 2004, l'ONG nigérienne Tidène y a déjà réalisé cinquante-sept puits avec l'appui de sa consœur française Les Puits du désert et, pour quatre d'entre eux, grâce à une subvention de la fondation Veolia .

Un dortoir pour les enfants de nomades

Grâce à ces puits, vingt-sept enfants vivant dans le campement semi-nomade de Wharatakalt ont pu s'affranchir de la corvée quotidienne de l'eau et, sous l'impulsion d'un comité de parents, trouver le chemin d'une école construite pour l'instant de façon précaire (avec de la paille). Tidène et Les Puits du désert cherchent donc désormais à bâtir une école en dur, d'autant qu'un total de cinquante-sept enfants serait prêt à la fréquenter si elle disposait d'un dortoir pour les héberger lorsque leurs familles se trouvent sur des lieux de pâturages trop éloignés.

Avec l'aide de la Fondation, le village de Wharatakalt se lance donc dans la construction d'un nouvel établissement scolaire comprenant deux salles de classe, un bloc sanitaire, un dortoir, un entrepôt magasin et un logement pour les instituteurs. En complément, pour sécuriser l'accès à l'eau, le puits attenant à l'école sera couvert et doté d'une pompe à mains.