Une épicerie solidaire... et pédagogique

Comment aider les plus démunis à se nourrir correctement ? En leur permettant d'acheter à prix modique les produits alimentaires mais aussi en leur donnant des conseils. C'est le but de l'association SEMEE.

Le Mée sur Seine, France

Arnaud Caget

10 000 € au Comité du 26/01/2010

L'association SEMEE

« Cette épicerie sociale ne se contente pas de distribuer des denrées aux plus démunis. L'association SEMEE qui l'a ouverte a mis en place un véritable accompagnement pédagogique des personnes qui viennent s'y approvisionner : un bénévole aide chaque famille dans le choix et la recherche d'un équilibre alimentaire.
En outre, les personnes se doivent de payer les articles qu'ils achètent à 10 % du prix d'achat du commerce. »

Arnaud Caget

On le sait malheureusement, les produits alimentaires les moins onéreux sont rarement ceux qui offrent les meilleures qualités nutritives. Et les travailleurs sociaux, comme les professionnels de santé constatent que les familles les plus modestes sont aussi celles chez qui des troubles alimentaires (obésité notamment) sont de plus en plus fréquents. Au Mée sur Seine, en Seine-et-Marne, l'association SEMEE s'est créée en 2009 avec pour ambition de remédier à cette situation.

Accompagner une centaine de familles

Avec l'aide de la fondation Veolia, SEMEE va ouvrir une épicerie sociale où les familles en situation financière difficile pourront venir s'approvisionner en aliments frais ou secs. Orientées dans cette petite surface alimentaire par les services sociaux de la ville, elles y trouveront bien sûr des denrées à prix accessibles - à 10 % du prix habituel pratiqué dans les autres commerces - mais aussi des conseils pour faire leurs courses. Le but étant de les aider à diversifier leurs achats pour préparer des repas équilibrés. Dès l'ouverture de ce magasin, l'objectif est d'accompagner une centaine de familles de la commune.