Une passerelle entre seniors et étudiants

Partout en France, les personnes âgées souffrent de solitude et d'isolement. Parallèlement, les étudiants peinent à se loger en ville. À l'instar d'expériences conduites depuis dix ans à Barcelone et à Madrid, une association lyonnaise met en contact jeunes et seniors.

Lyon, France

Marraine
Danielle Virevaire

8 000 € au Comité du 06/12/2005

Esdes - Service intergénérations

« Une belle initiative qui va dans le sens d’une plus grande solidarité entre les générations. Bientôt jeune retraitée, je serai d’autant plus heureuse de pouvoir apporter mon soutien à ce projet et de mettre le fruit de l’expérience de toute une vie active au service de la vie associative. »
Danielle Virevaire

D'un côté, les logements pour étudiants sont rares et leurs loyers souvent exorbitants. De l'autre, bien des personnes âgées se retrouvent seules et sont en quête de compagnie et d'une présence nocturne rassurante. À Lyon, l'association Esdes - Service intergénérations propose une solution répondant aux intérêts de ces deux types de populations. Le principe est simple : il s'agit d'organiser une nouvelle sorte d'échange, chacun offrant à l'autre ce qu'il possède. Ainsi, en contrepartie de services rendus (prise en charge des courses, préparation des repas, etc.) par un étudiant, la personne âgée le loge gratuitement.

Quelques règles pour garantir la qualité des relations

Une charte des droits et des devoirs réciproques est signée entre l'étudiant et le senior. Ce contrat jette les bases du bon déroulement de la cohabitation ; il est conçu pour garantir à chacun une certaine sérénité. Aucun loyer n'est demandé, juste des frais d'inscription de 300 euros pour l'étudiant et de 30 euros pour son hôte.
Rançon de son succès, l'association doit désormais s'organiser pour gérer le succès de cette initiative et faire face à l'affluence des demandes. Pour se doter d'outils de communication indispensables à son bon fonctionnement, elle a sollicité la fondation Veolia. Les 8 000 euros consentis financeront en partie la conception et la réalisation de plaquettes, d'affiches et de documents publicitaires à destination des publics concernés. Les services rendus par Esdes - Service intergénérations ont à coup sûr de beaux jours devant eux !

Une initiative qui se démultiplie

Esdes-Intergénérations est en passe de devenir indispensable à la vie de beaucoup de Lyonnais. En 2006, elle parvenait ainsi à constituer et suivre une trentaine de binômes personnes âgées/étudiants. Des "couples" qui apprennent progressivement à se découvrir et à s'apporter ce dont chacun manque le plus.

Devant l'originalité et le succès de cette initiative, la fondation Veolia a choisi d'aider deux nouvelles associations développant le même type de formules de solidarité : Concorda Logis à Montpellier et Ensemble2Générations à Viroflay.