Une place au théâtre pour chacun

Pour les personnes en grande difficulté d'intégration sociale, l'une des exclusions – et non des moindres – est l'exclusion culturelle. Cultures du cœur travaille à combattre ce phénomène.

Environnement et Biodiversité

Versailles, France

Pascal Decary

3 200 € au Comité du 05/04/2005
  Porteur du projet Cultures du Coeur

«Cette démarche est originale dans le sens où elle lie le monde de la culture et celui de la solidarité, en permettant aux plus démunis d'accéder à des spectacles de qualité.»

Pascal Decary

Association possédant des antennes dans toute la France, Cultures du cœur tente de lutter contre l'exclusion culturelle en nouant des partenariats avec le monde de la culture afin de collecter des invitations gratuites qu'elle se charge ensuite de redistribuer aux personnes les plus démunies. Depuis sa création, Cultures du cœur 78, dont le siège se trouve au théâtre Montansier de Versailles, a ainsi pu faire bénéficier plus de mille personnes de places de spectacle gratuites.
Parallèlement, l'association mène également des actions de sensibilisation auprès des acteurs du domaine éducatif et social, en insistant sur le rôle important joué par l'accès à la culture dans un processus de réintégration sociale. Pour financer ses multiples actions, elle s'appuie sur un réseau d'entreprises partenaires. La fondation Veolia a ainsi décidé de lui octroyer 3 200 euros pour lui permettre d'acheter les ordinateurs qui assureront, notamment, la gestion du fichier des places gratuites.