Vers l'insertion professionnelle grâce à l'entretien des espaces verts

Dans la banlieue rennaise, l'Association jacquolandine pour l'insertion et l'emploi permet à des personnes depuis longtemps exclues du monde du travail de "remettre le pied à l'étrier" en entretenant les espaces verts de l'agglomération. Elle se trouve actuellement en plein développement.

Saint-Jacques-de-la-Lande, France

Marraine
Catherine Lecourt

20 000 € au Comité du 05/12/2006

Association jacquolandine pour l'insertion et l'emploi (Ajie)

« L'un des parcs qu'entretient Ajie, le parc de l'an 2000, est à vocation écologique. Tout y est fait pour maintenir un lieu propice à la biodiversité locale : respect de la vie des oiseaux, des insectes, des grenouilles, protection des espèces végétales menacées... C'est un vrai bonheur de voir ce parc! »
Catherine Lecourt

Au sein de l'agglomération rennaise, dans la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande, l'Association jacquolandine pour l'insertion et l'emploi (Ajie), œuvre depuis 1998 pour la réinsertion professionnelle de ceux qui se retrouvent en dehors du monde du travail depuis longtemps. Pour y parvenir, elle s'est positionnée sur le secteur d'activité de l'entretien et de l'aménagement des espaces verts avec une particularité : elle utilise des méthodes respectueuses de l'environnement. Elle est, par exemple, équipée en matériels de désherbage thermique au gaz qui ne consomment pas d'eau et ne nécessitent pas de recours aux produits chimiques.

Bientôt six nouveaux contrats d'insertion

Ce parti pris et l'importance de la demande dans toute l'agglomération lui ont permis de faire régulièrement progresser son chiffre d'affaires. L'Ajie emploie actuellement six salariés en insertion pour une durée maximale de deux ans, et son carnet de commandes continue à se remplir.

Pour faire face à son développement, elle a fait le projet de construire un nouveau local de 500 m2, qui servira tout à la fois de hangar pour le matériel, d'accueil pour les entreprises clientes et de lieu de vie pour les salariés en insertion. Ce nouveau bâtiment a déjà trouvé son emplacement : il sera bâti sur un terrain concédé à titre gratuit par la commune de Saint-Jacques-de-la-Lande.

L'aide accordée par la fondation Veolia va aider l'Ajie à mener à bien ce projet. D'ici quelques mois, ce développement devrait permettre de doubler le nombre de salariés en insertion.