Ouverture des inscriptions pour le Mooc “Causes et enjeux du changement climatique” soutenu par la Fondation

L’Université virtuelle Environnement & Développement durable (Uved) vient d’ouvrir les inscriptions pour un Mooc dédié aux "Causes et enjeux du changement climatique" soutenu par la fondation Veolia.

Accessible gratuitement via la plate-forme France Université Numérique (FUN), ce cours en ligne se déroulera du 19 octobre au 30 novembre 2015. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 novembre. Des vidéos, des quiz et un forum interactif permettront de tracer un tableau général des problèmes liés au changement climatique. Le Mooc donnera aux participants des éléments suffisants pour être capables d’opposer une réflexion personnelle aux polémiques multiples qui ont entouré ce sujet. Les vidéos sont francophones mais ont été traduites en anglais. Hervé Le Treut, professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et à l’Ecole Polytechnique, directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, en est le référent scientifique et Jean Jouzel (CEA) en est le parrain. Le Mooc a obtenu le label COP21 par le comité de labellisation présidé par la ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Pour découvrir le détail du programmes et s’inscrire, c’est ici.

Ce programme de cours bénéficie de l’aide de la fondation Veolia qui a déjà soutenu un Mooc de l’Uved sur le thème de la biodiversité au printemps. Conçu sous l’autorité scientifique de Gilles Bœuf, président du Muséum national d'Histoire naturelle, ce Mooc “Biodiversité” avait alors suscité 6841 inscriptions. Les vidéos qui l’ont alimenté restent d’ailleurs accessibles en dehors de la session de formation proprement dite : ils sont disponibles sur le site de l’Uved.

Les Mooc de l’Uved, comment ça marche ?

Tout au long des six semaines de cours, un ensemble de contenus pédagogiques, délivrés sous forme de vidéos, est proposé en ligne. Elles sont prolongées par des activités réalisables également à distance comme des quiz, des débats ou encore des devoirs évalués par les pairs. Un forum permet d’échanger avec la communauté d'apprenants. Une attestation peut être attribuée en fonction de l’assiduité aux cours et des résultats obtenus. Le temps de travail estimé est de deux à trois heures hebdomadaires.

PLUS D'INFORMATION

Retrouvez la fiche projet Former des milliers de personnes aux problématiques de la biodiversité et du changement climatique.