L'énergie solaire au secours d'une école très démunie

Comment aider une école située dans un quartier très pauvre d'une ville proche de Calcutta à bénéficier d'un réseau électrique à prix abordable ? En ayant recours à l'énergie solaire et à l'expertise d'étudiants spécialistes des énergies renouvelables.

Humanitaire et Développement

Lieu
Bodhicariya, à 30 km de Calcutta, en Inde

Parrain
Pascal Corvoisier

Dotation
10 000 € au Comité du 08/02/2005
  Porteur du projet AJHA

« Il s'agit d'une association culturelle et humanitaire défendant à partir de la France les droits à la culture et à l'éducation d'enfants du Bangladesh réfugiés en Inde. La centrale solaire me paraît indispensable pour l'école de Bodhicariya, notamment dans le domaine des travaux pratiques et informatiques. »

Pascal Corvoisier

Au moment de la partition de l'Inde, l'ethnie Chakma, originaire de ce qui allait devenir le Bangladesh, choisit de se réfugier en Inde. Depuis, elle tente de survivre sur le plan tant économique que culturel. Au Mans, un groupe de Chakmas établis en France depuis plusieurs années a créé l'association Ajha pour développer des actions de soutien à la communauté restée en Inde.
Ajha accompagne, par exemple, le projet éducatif de l'école de Bodhicariya, à 30 km de Calcutta, qui accueille environ 200 enfants pauvres de familles Chakmas réfugiées et 160 enfants indiens.
De son côté, le lycée de la Baronnerie, près d'Angers, possède une filière spécialisée dans les énergies renouvelables et incite ses étudiants de fin de cycle de BTS ou de licence professionnelle à développer des projets solidaires avec les pays qui en ont le plus besoin.
 

Bénéficier, enfin, d'un réseau électrique

La centrale solaire alimentera notamment en électricité un laboratoire de sciences.

Les besoins des uns ont rencontré l'expertise des autres, lorsque les responsables de l'école de Bodhicariya ont fait part d'un manque criant : le réseau électrique de la ville ne parvenait pas jusqu'à eux.
À partir des compétences des élèves et des enseignants du lycée de la Baronnerie, un projet de centrale solaire a été mis en place.

Conçu pour répondre aux souhaits des responsables de l'école, il permet aujourd'hui d'alimenter en électricité une salle informatique pour initier les classes de collèges et de lycée, mais aussi un laboratoire de sciences. L'école a également fait l'acquisition d'équipements multimédia (TV, magnétoscope et rétroprojecteur) et de nouveaux moyens bureautiques pour l'administration. Les élèves du lycée ont installé la centrale et ont mis en route la salle informatique en août 2005. Les 10 000 euros de subvention de la fondation Veolia ont financé près d'un quart de ce projet.