Rien ne se perd, tout se transforme

Pour satisfaire à la directive européenne fixant le cadre du traitement des DEEE1, l’entreprise d’insertion Insertion environnement et solidarité les récupère et recycle ceux qu’elle peut dans le Gard, en procurant des emplois à des personnes depuis longtemps en dehors du marché du travail.

Castelnau-le-Lez, France

Éric Wascheul

20 000 € au Comité du 28/03/2006
  Porteur du projet Insertion environnement et solidarité

«  Un beau projet très complémentaire de nos activités et que nous accompagnons depuis sa création. Ce partenariat nous permet de participer, à travers notre activité, à l’effort d’insertion mené par l’entreprise. »

Éric Wascheul

Consciente des besoins existant dans le domaine du traitement des DEEE* pour satisfaire, notamment, les objectifs fixés par une directive européenne**, l’entreprise Insertion environnement et solidarité (aussi appelée CRD3E) a été créée en décembre 2005. Elle recycle et valorise le matériel électronique grand public. Sensibles aux perspectives environnementales et aux problèmes liés à l’insertion des personnes en difficulté, ses deux dirigeants et cogérants (eux-mêmes anciens demandeurs d’emploi) ont monté leur projet avec l’aide de la société Varray Parisi (filiale de Veolia Propreté), grâce aux conseils d’un cadre de l’entreprise.
Selon leurs accords, CRD3E collecte les DEEE auprès de Varray Parisi, mais aussi auprès des services après-vente de la grande distribution, des entreprises du département et des administrations. Par ailleurs, elle encourage les particuliers à venir directement déposer leurs DEEE à son local.

Des tonnes de travail en perspective

Les équipements sont ensuite remis en état de marche lorsque c’est possible, ou réutilisés à travers leurs pièces détachées. En dernier recours, les éléments non recyclables sont orientés vers le centre de retraitement et de valorisation.
Pour son premier exercice, CRD3E ambitionne une production de 80 tonnes de DEEE traités par mois, soit un chiffre d’affaires de 200 euros/tonne. Actuellement, l’entreprise loue un local de 400 m2 qu’elle a aménagé. Mais, pour développer son activité, elle doit investir : acquisition d’outillages supplémentaires, matériel de stockage et de manutention, équipement de sécurité et d’incendie et achat d’un véhicule utilitaire pour la collecte et la livraison. Les 20 000 euros accordés par la fondation Veolia contribueront au financement de ces nouvelles acquisitions. À la clé : la création d’un poste de chauffeur-livreur en insertion.

*. DEEE : déchets d’équipements électriques et électroniques.
**. Selon l’Ademe, les ménages français génèrent 1,7 million de tonnes de DEEE par an, soit 14 kg par ménage. La directive européenne les concernant fixe l’objectif de collecte de 4kg/an/habitant, ainsi que le recyclage et la valorisation d’une grande partie d’entre eux d’ici au 31 décembre 2006