Pour pouvoir jouer comme tous les enfants

En France, comme ailleurs, de très nombreux enfants sont encore victimes de maltraitance de la part de leurs familles. Des maisons d'accueil existent pour leur venir en aide et les soustraire au danger. Une association gère deux d'entre elles.

Les amis de la Providence

Mende, France

Christophe Mourgues

30 000 € au Comité du 03/10/2006

«Soustraire les enfants aux risques de violence : c'est bien. Mais cela ne suffit pas. Encore faut-il les accueillir dans de bonnes conditions. Un préau, des jeux, un petit jardin constituent autant de façons de mettre un peu de baume au cœur d'enfants qui en ont terriblement besoin.»
Christophe Mourgues

Selon le rapport de novembre 2005 de l'Odas (Observatoire national de l'action sociale décentralisée), il y a en France environ 18 500 enfants maltraités par an. Il faut y ajouter 76 000 autres, considérés comme vivant "en situation de risque". Ces chiffres inquiétants donnent la mesure des besoins d'hébergement dans ce domaine.

Parmi les nombreuses associations qui se sont créées pour répondre à cette demande, Les amis de la Providence accueille des enfants en difficulté depuis 1937, au sein de deux établissements. L'un d'eux, l'institution Notre-Dame-de-la-Providence, située à Mende, en Lozère, reçoit des petits et des jeunes dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires. Elle regroupe une maison à caractère social, qui abrite les 6-18 ans, et une pouponnière pour les petits de 0 à 6 ans. Un service d'accueil mère-enfant complète cet ensemble.

Le droit de jouer

Parents en grande précarité, viol, alcoolisme, coups..., les enfants accueillis qui en ont été victimes bénéficient de l'aide pédopsychologique dont ils ont le plus grand besoin. Mais, il leur faut également un cadre de vie agréable et la possibilité de jouer.
Or, la cour de l'institution n'est plus utilisable. Les amis de la Providence souhaite donc réaménager la cour de l'établissement, afin d'y construire un petit préau et une aire de jeux où les enfants pourront jouer dehors par temps de pluie, ainsi qu'un jardin de terre végétal pour les inciter à sortir et à s'intéresser à la nature.

L'aide de la fondation Veolia permettra bien sûr de mener à bien ce chantier, mais surtout, elle aidera ces enfants déjà bien éprouvés par la vie à se reconstruire une vie... d'enfant.