La Maison du Petit Monde : les parents d'enfants hospitalisés hébergés à l'hôpital

Au sein du futur hôpital Femme-mère-enfant du CHU de Lyon, l'association Le Petit Monde construit sa maison comprenant quarante-deux studios. Des lieux de vie intimes où les familles pourront séjourner auprès de leur enfant hospitalisé.

Lyon, France

François Grosse

100 000 € au Comité du 05/12/2006

Le Petit Monde

« Il s'agit d'un projet profondément humain qui répond à une énorme demande de la part des familles et qui s'inscrit dans le grand projet régional du moment dans le domaine de la santé publique. »
François Grosse

Lorsque l'état de santé de son enfant nécessite une hospitalisation durant plusieurs jours, c'est (très souvent encore) un vrai crève-cœur d'être obligé de le laisser seul le soir venu ou un parcours du combattant pour obtenir au contraire le droit de rester auprès de lui 24 heures sur 24, le plus fréquemment dans des conditions assez inconfortables. Heureusement, les choses changent doucement.

À Lyon, par exemple, l'association Le Petit Monde est née en 1997 à l'initiative de médecins convaincus que la présence des parents auprès de leur enfant malade pouvait non seulement les rassurer mais aussi influer de façon bénéfique sur leur état de santé. Depuis sept ans, elle s'attache à améliorer le séjour des enfants hospitalisés par toutes sortes d'actions en coopération avec le personnel soignant.

Un studio par famille

Nouveau projet d'envergure, Le Petit Monde va construire sa propre maison au sein du futur hôpital femme-mère-enfant qui ouvrira courant 2007. La Maison du Petit Monde sera constituée de quarante-deux studios, sur une surface de 2 500 m2. À la disposition des familles, ils offriront un cadre humain et chaleureux aux parents désireux de rester auprès de leur enfant hospitalisé. Dans ce lieu, où tout sera fait pour qu'ils se sentent le mieux possible, les parents auront la possibilité de mieux comprendre la maladie de leur enfant et d'aider affectivement à leur guérison.

Pour financer la construction et l'équipement de chaque studio, Le Petit Monde a sollicité de nombreux mécènes et la fondation Veolia, convaincue de l'importance de cette nouvelle réalisation, a décidé d'apporter "sa pierre à l'édifice".