Un jardin pour jouer et rêver dans la banlieue de Leipzig

Environnement et Biodiversité

Spiel(t)raum

Zweenfurth, Allemagne

Alexander Redeker

8 000 € au Comité du 31/01/2007

« Le village va profiter de cette initiative à plusieurs titres : elle crée des liens entre les habitants, elle encourage les familles, elle fait du bien aux enfants et augmente la renommée de la commune. »
Alexander Redeker

Comment rompre l'ennui des enfants et des adolescents lorsqu'il n'existe pas d'endroits attrayants où ils peuvent se retrouver ? Près de Leipzig, une association de parents a entrepris de leur fabriquer un jardin de rêve.

Dans la banlieue de Leipzig, le village de Zweenfurth (qui fait partie de la commune de Borsdorf) accueille de nombreuses familles avec enfants et adolescents.
Mais jusqu'à présent, il ne possédait aucun lieu de jeux pour tous ces jeunes. Rien pour s'amuser, se promener et rencontrer les copains en toute sécurité.

Déplorant cette situation, une cinquantaine de parents se sont regroupés en association en 2005 avec l'objectif de pallier ce manque.

Spiel(t)raum (un jeu de mots pour dire à la fois rêve et lieu de jeux) s'est donc lancée depuis octobre 2006 dans son "grand œuvre" : la construction d'un jardin pour tous les enfants de la commune.

Différents espaces, pour tous les goûts

Ravie de cette initiative, la commune de Borsdorf a mis à disposition de l'association un terrain de 5 000 m2 au centre de Zweenfurth. Plusieurs constructions y sont prévues : une cabane, un minifuniculaire, un terrain de basket, une place avec bancs et tables, une colline avec toboggans et tunnels, des bacs à sable pour les plus petits et une aire de jeux aquatiques.

En collaboration avec les entreprises locales, les familles et leurs amis ont décidé de mettre la main à la pâte pour mener à bien la majorité de ces travaux. De son côté, la cabane, en bois, est construite par un menuisier professionnel secondé par une dizaine d'adolescents volontaires qui trouveront ici l'occasion d'avoir un premier emploi et d'obtenir au bout de quelques mois une première qualification professionnelle.

La fondation Veolia a été contactée pour aider au financement des équipements nécessaire pour l'aire de jeux aquatiques : grâce à son soutien, les petits (et certainement les plus grands) pourront s'amuser dès l'été 2007 au milieu de rigoles, des bassins et des tuyaux d'eau créés spécialement pour leur plaisir.