Un système d'arrosage écologique et performant

Dans le Val-d'Oise, un jardin d'insertion professionnelle rénove son système d'arrosage. Le but : une meilleure répartition de l'eau et moins de gaspillage.

Ézanville, France

Sylvain Humeau

15 000 € au Comité du 22/05/2007

Plaine de vie

«  Cette réfection du système d'irrigation n'est pas un luxe. Les activités de Plaine de vie allient insertion sociale et agriculture biologique : une démarche qui a déjà fait ses preuves.  »

Sylvain Humeau

En 1998, reprenant le modèle de fonctionnement du réseau des Jardins de Cocagne, quatre associations travaillant dans le domaine de l'insertion professionnelle se regroupent pour créer Plaine de vie, une structure qui gèrera des jardins d'insertion.

Plaine de vie reçoit dès sa création quatre terrains mis à sa disposition par les mairies d'Ézanville, de Saint-Brice, de Domont et aussi par les Orphelins apprentis d'Auteuil. Neuf ans plus tard, elle salarie en tout vingt-sept personnes, dont sept encadrants et vingt maraîchers en contrats d'insertion. Avec le fruit de leur travail, elle fournit toutes les semaines 230 paniers de fruits et de légumes biologiques à son réseau d'adhérents constitués principalement d'acteurs sociaux : épiceries solidaires, associations caritatives, services de restauration collective, etc.

Améliorer le rendement des parcelles

Mais depuis toutes ces années, le système d'arrosage a vieilli et nécessite d'être renouvelé. Plaine de vie souhaite saisir cette indispensable remise à neuf pour s'équiper de systèmes innovants permettant à ses salariés d'acquérir une connaissance supplémentaire, valorisable après leur contrat d'insertion et respectueuse de l'environnement.

Le nouveau système d'arrosage assurera une meilleure gestion de la consommation d'eau grâce à un réseau d'irrigation évitant les déperditions. Il sera également plus performant, permettant d'envisager un meilleur rendement productif de chaque parcelle de terrain.