Smart Cycle, l'application web et mobile de recyclage participatif et solidaire

Inventée et portée par une équipe d'étudiants de l'IAE d'Aix-en-Provence et de l'Université d'Aix-Marseille, Smart Cycle est une plate-forme web et mobile de revalorisation locale et solidaire des rebuts urbains de tous types (objets, équipements, matériels, matériaux, gravats, déchets...) qui fonctionne par géolocalisation d’objets trouvés, à donner ou échanger.

Environnement et Biodiversité

Marseille (France)

Alain Staron

5 000 euros, 1er Prix de la Solidarité Etudiante 2016

Smart Cycle

Alain Staron : « Le projet Smart Cycle relève d’une idée brillante qui boucle la boucle. Il rassemble toutes les parties prenantes de la revalorisation et du recyclage autour d’une notion de sens qui est très importante pour Veolia. »

Créée en 2015 par des étudiants de l’IAE d’Aix-en-Provence et de l’Université d’Aix-Marseille, l’association Smart Cycle s’est donné pour mission :

• De développer des solutions locales de valorisation des rebuts et déchets urbains ;
  • De contribuer à la propreté des villes par le développement de solutions innovantes ;
  • De permettre l’optimisation de la collecte des déchets par les services municipaux et les entreprises ;
  • De venir en aide aux populations en facilitant l’accès à des objets à un prix équitable ;
  • De promouvoir le recyclage participatif et les concepts et outils développés par l’association et ses membres.

Le recyclage participatif et solidaire par Smart Cycle…
Circuit alternatif et complémentaire de recyclage, Smart Cycle est une plateforme web et mobile de revalorisation locale et solidaire des déchets urbains de tous types. Elle fonctionne par géolocalisation d’objets trouvés à donner ou échanger. Cette solution met en relation les utilisateurs et transmet l’information aux différentes parties prenantes de la revalorisation et du recyclage des déchets (particuliers, ressourceries, associations, entreprises, industriels, institutions). Elle incite ainsi au développement de méthodes locales de valorisation des déchets et améliorer le désencombrement des rues.

…fondé sur des valeurs telles que l'écologie et l'environnement, l'économie sociale et solidaire, l'économie circulaire et le développement durable
C'est le constat de l'important nombre d'objets abandonnés rencontrés quotidiennement dans la rue  qui est à l'origine de la naissance du concept de recyclage participatif.
En France, ce sont 868 millions de tonnes de déchets qui sont produites chaque année dont 5,4 millions de tonnes d’encombrants avec 2,7 millions de tonnes de mobilier encore en état. Du côté de la population, 68 % des Français se disent concernés par le recyclage et prêts à changer leurs habitudes de consommation et 38 % déclarent avoir récupéré un objet jeté ou déposé sur le trottoir au cours des 12 derniers mois (Source :  L’Obsoco, 2014).

La solution « Smart cycle » utilise des technologies existantes telles que le réseau internet et mobile, les applications mobiles, les bases de données, les systèmes de géolocalisation, les plateformes communautaires et réseaux sociaux, pour initier de nouvelles pratiques :
  • Le recyclage participatif (Crowd Recycling), en développant une communauté collaborative de traitement et valorisation des déchets urbains ;
  • Le Smart Cycling, en utilisant les technologies mobiles dans le but de résoudre les problématiques de recyclage.

Le projet, réputé et approuvé, remporte le 1er Prix de la Solidarité Etudiante 2016.

* *

Smart Cycle dans L'Etudiant :