Un tour du monde de la mesure de l’impact social

Des étudiants de HEC Paris réalisent six missions de mesure d’impact social autour du monde, en identifiant et en accompagnant des entrepreneurs sociaux qui agissent pour la famille. L’objectif est de repérer les modèles d’entreprenariat les plus innovants, de favoriser le partage des bonnes pratiques, et d’avoir un impact concret sur le développement des projets les plus prometteurs.

Humanitaire et Développement

Phnom Penh, Cambodge

Benoît Ringot, Veolia

4 000 € à l'occasion du Prix de la Solidarité Etudiante du 24/06/2015

Family First, association étudiante de HEC Paris

Benoit Ringot, Veolia :
« Il y a trois ans, j'ai eu l'occasion de travailler avec une équipe de Planète d'Entrepreneurs au Bangladesh sur le projet Grameen Veolia Water. Ils ont aidé notre social business en apportant un autre regard sur nos enjeux: j'ai beaucoup apprécié le professionnalisme et l'efficacité dont ils ont fait preuve, dans un contexte local qui n'est jamais facile. Fort de cette expérience, j'ai tout de suite été enthousiasmé par le projet Family First qui reprend la "formule" de Planète d'Entrepreneurs en y ajoutant un sujet au cœur des enjeux de nombreux pays en développement: celui de la famille. La mesure d'impact social est aujourd'hui un outil essentiel pour un acteur de l’entrepreneuriat social et solidaire s’il veut progresser en efficacité et convaincre des investisseurs. »

Leur association Family First a pour projet d’accompagner des entrepreneurs sociaux en les aidant à mesurer leur impact social. A travers leurs premières expériences et recherches dans le domaine de l’entrepreneuriat social, les étudiants de l’association ont constaté que le rôle que joue la cellule familiale dans le développement d’un individu peut influencer le développement à plus grande échelle d’une communauté. Family First travaille en étroite collaboration avec l’association Planète d’Entrepreneurs, qui utilise la mesure d’impact social afin de proposer des pistes d’amélioration d’une action entrepreneuriale.

Aider l’ONG Enfants du Mékong à mesurer son impact social…
Les étudiants ont sollicité la Fondation pour les soutenir lors de la réalisation de l’une de leurs missions, à Phnom Penh au Cambodge auprès de l’ONG Enfants du Mékong.

Créé en 1958, l’ONG Enfants du Mékong a pour mission de fournir un accès à l’éducation aux jeunes enfants d’Asie, issus de la grande pauvreté. Depuis sa création, l’organisation a parrainé ou soutenu plus de 80 000 enfants. Les étudiants de Family First vont interroger 200 familles d’enfants aidés par Enfants du Mékong, ainsi que différentes parties prenantes (professeurs, etc.) pour permettre à l’ONG d’avoir une meilleure visibilité de son impact social sur ses bénéficiaires et leur famille, et ainsi améliorer son action et la rendre plus efficace et bénéfique pour les populations touchées.

A l’issue de l’étude, les étudiants s’engagent à former des responsables de l’ONG à l’utilisation des outils de mesure d’impact utilisés par Family First afin qu’elle puisse établir un suivi de son bénéfice social dans le temps.

... en utilisant une méthodologie de mesure d’impact social reconnue
La mesure de l’impact social est essentielle pour rendre compte d’une action à finalité sociale grâce à la mise en place d’indicateurs précis et quantifiables, qui permettront d’améliorer la pertinence de l’action et de ses impacts positifs sur les bénéficiaires.

Les étudiants utilisent la méthodologie de l’association Planète d’Entrepreneurs qui, enrichie par le partenariat avec la Chaire Entreprise et Pauvreté d’HEC, favorise une approche terrain pragmatique et concrète, adaptée aux besoins et ressources des entrepreneurs sociaux. Cette méthodologie, qui a été testée au cours de 60 missions de mesure d’impact dans 15 pays auprès de 5 000 parties prenantes interrogées, a été transmise aux étudiants de l’équipe via des sessions de formation. Les quatre étudiants de l'association ont déjà acquis une expérience de terrain en réalisant ce même type de mission avec Planète d’Entrepreneurs à Casablanca, aux Philippines et au Brésil.

Le jury du Prix de la Solidarité Etudiante, sensible au caractère innovant du projet et à son approche globale, lui a attribué le 2nd prix de son édition 2015.

* *

Retrouvez l'actualité du projet :
4 janvier 2016 : Une étude de Family First confirme la pertinence de l’action d’Enfants du Mékong et retrouvez une vidéo de la mission menée par l'association au Cambodge.