Une adduction d'eau permanente pour les indiens huichols

L'association Odapi réalise une adduction d'eau potable dans la Sierra Madre Occidentale afin que le millier d'indiens vivant à San Miguel Huastita puisse bénéficier d'eau en quantité et qualité suffisante toute l'année.

Humanitaire et Développement

San Miguel Huastita, Mexique

Jérôme Cardineau

17 790 € au Comité du 20/10/2011

Odapi (Organizacion de Desarrollo y de Ayuda a los Pueblos Indigenas AC)

« C'est un projet de qualité, qui a déjà commencé et ne demande qu'à être conclu. Il est pris en charge par un comité technique local qui captera un « impôt » à chaque habitant pour garantir le budget de maintenance. Gage de réussite également, les actions menées par Odapi sont basées sur une bonne connaissance culturelle et sociologique de la communauté : les options techniques sont conformes aux pratiques traditionnelles. »

Jérôme Cardineau

Parce qu'environ 10 millions de mexicains sont indiens et vivent dans une grande précarité, Odapi (Organizacion de Desarrollo y de Ayuda a los Pueblos Indigenas), une association civile mexicaine, a été fondée en 2005 pour les aider à construire des systèmes d'eau potable, de récupération d'eau de pluie, d'assainissement rural et mener des actions de sensibilisation à l'hygiène. Elle a de plus réalisé ponctuellement des travaux de réhabilitation de centres de santé ruraux ou d'écoles bilingues. Elle a également participé à un projet de sensibilisation à la culture indienne huichole, à travers la réalisation d'un documentaire (diffusé en février 2011 sur la Télévision Suisse Romande) sur ce peuple de la Sierra Madre qui a conservé des traditions proches du temps des Aztèques. Au cours de ces dernières années, Odapi a à son actif la construction d'un système d'eau potable et de captation d'eau de pluie ainsi que la réhabilitation du centre de santé et de l'école communautaire huichole de La Laguna (600 habitants) et la réalisation d'un système d'eau potable et d'assainissement pour la communauté nahua de La Esperanza (1 100 habitants).

Sécheresse et maladies hydriques

Ayant réalisé un diagnostic de la situation hydrique de la communauté huichole de San Miguel Huastita (900 habitants), Odapi a constaté que les populations indiennes vivant dans la Sierra Madre Occidentale souffrent du manque d'eau pendant la saison sèche (de février à juin), les villages étant généralement éloignés des sources permanentes. La communauté des indiens huichols ayant souhaité diminuer le temps d'acheminement de l'eau et éviter les maladies hydriques, une étude a permis de déterminer quelle source d'eau potable pouvait être utilisée de façon optimale, grâce notamment au financement de la présidence municipale de Mezquitic. La Commission Nationale pour le Développement des Peuples Indigènes (CDI) a été consultée afin d'avoir l'acceptation des autorités politiques fédérales sur le projet.

De l'eau potable... Toute l'année

La seconde phase concerne l'installation de la tuyauterie et du système de vannes (soupapes) pour transporter l'eau jusqu'à la citerne, sur près de quatre kilomètres, avec un dénivelé de 365 mètres ne nécessitant pas de pompage. L'alimentation de la citerne est continue, par gravité, et facile à entretenir. Les indiens participent à la fabrication du système de manière bénévole, se l'appropriant techniquement et socialement. La fondation Veolia s'engage plus particulièrement sur l'achat du matériel nécessaire à l'installation ; les villageois, la municipalité de Mezquitic et Odapi se chargeant des frais de fonctionnement et de construction.

AUTRE PROJET SOUTENU
Installation d'un système de récupération des eaux de pluies pour la communauté Huichole de la zone de San Andres.
Domaine : Humanitaire et Développement
Pays : Mexique
Dotation : 23/05/2006
En savoir plus sur ce projet