À Long Hai, petite ville côtière au bord de la mer ce Chine, enfants handicapés et nourrissons trouvent un toit

En agrandissant sa Maison Sociale de Long Hai, l'association Pour les enfants des rizières (APER) va pouvoir accueillir des nourrissons abandonnés et des enfants handicapés victimes de la dioxine.

Long Hai, Province de Ba Ria, Vietnam

Georges Germa

5 000 € au Comité du 28/06/2011

APER

L'association Pour les enfants des rizières (APER) a été créée en avril 2003 à l'instigation de parents adoptifs et de personnes intéressées par les questions de l'enfance au Vietnam. Elle a pour objet de mettre en place des projets humanitaires et philanthropiques et pour vocation d'aider les enfants défavorisés au Vietnam (orphelins ou non) et accessoirement leur famille (parrainage d'enfants vietnamiens, aide matériel aux orphelinats et centres d'accueils vietnamiens, soutien à des actions de santé, aide à la scolarisation).

L'APER intervient également en faveur des enfants malades et handicapés et des jeunes en difficulté. Les premières aides apportées par l'association en 2003 ont été au profit du centre de protection des enfants de la ville de Vung Tau, petite ville côtière au bord de la mer de Chine. Actuellement, l'association développe ses aides plus largement en faveur des enfants de Long Hai, province de Ba Ria, en fonction des demandes exprimées par l'administration provinciale, et en faveur de l'hôpital de la province.

Plus de 3500 personnes victimes de l'agent Orange

À Long Hai, plusieurs milliers de familles vivent dans une très grande précarité et ne peuvent nourrir, soigner et scolariser leurs enfants qui sont amenés à travailler pour assurer le minimum vital aux familles. De plus, une proportion importante des habitants de Long Hai est constituée de petits pêcheurs et près de 3500 d'entre eux sont victimes de l'agent Orange (puissant défoliant utilisé par les troupes américaines lors de la guerre à base de dioxine). Malgré les efforts des autorités locales, les structures actuelles de la province de Ba Ria ne peuvent plus accueillir les enfants en difficulté et leur offrir une réelle chance d'intégration. L'APER a donc créé en 2009 une Maison Sociale, lieu de vie et d'apprentissage pour ces enfants défavorisés. Les premiers bâtiments réalisés permettentl'accueil de jour des enfants mais une nouvelle tranche s'avère nécessaire pour accueillir des enfants sans domicile, des enfants handicapés et des nourrissons, et pour étendre les salles de classe afin de répondre à la très forte demande locale. A terme, la capacité d'accueil de la Maison Sociale sera de 300 enfants scolarisés de moins de 18 ans, encadrés par 15 à 20 adultes. Le pensionnat pourra lui accueillir jusqu'à 30 enfants et 30 nourrissons.

AUTRE PROJET SOUTENU

Réhabilitation du centre d'accueil pour les enfants de Vung Tau atteints de pneumopathies.

Domaine : Social et emploi
Pays : Vietnam
Dotation : 04/07/2006
En savoir plus sur ce projet