Contre les pneumopathies dont souffrent les enfants

Pour aider la ville de Vung Tau à se mobiliser pour ses nombreux enfants très pauvres, l'Aper (Association pour les enfants des rizières) réhabilite leur centre d'accueil et certains équipements hospitaliers. Objectif : diminuer les décès dus aux pneumopathies.

APER (Association pour les enfants des rizières)

Vung Tau (anciennement Cap Saint-Jacques), Vietnam

Marraine
Christine Gervais

25 000 € au Comité du 04/07/2006

«Sur les 150 enfants du centre, près de la moitié y reste jusqu'à son autonomie financière. Si l'aide apportée porte sur des équipements, le programme accorde une grande importance à la formation des acteurs locaux, ce qui me paraît essentiel pour la pérennité des actions engagées.»
Christine Gervais

Au sud de Ho Chi Minh Ville, la ville de Vung Tau jouxte le paysage de rizières typique de cette région du delta du Mékong. L'air y est très chaud et très humide la majeure partie de l'année, ce qui occasionne de nombreuses pathologies, notamment chez les personnes les plus vulnérables. Parmi elles : les enfants. Très nombreux à vivre seuls sans leur famille (abandonnés, dans la rue ou placés sur décision judiciaire), certains sont accueillis par le centre d'accueil pour enfants de la ville, qui se démène pour leur construire, avec très peu de moyens, un avenir digne de ce nom.
Depuis 2003, l'Aper, fondée par des parents français ayant adopté ou parrainé des enfants de la région, vient en aide à la ville et à sa structure d'accueil pour améliorer les conditions de vie des enfants.

Formation des éducateurs et premiers secours

Dans ce cadre, des collectes de vêtements et de matériels pédagogiques, ainsi que des actions de formation de personnels de santé ont déjà pu être entreprises. Nouveau programme, l'Aper veut désormais réhabiliter le centre d'accueil, afin d'enrayer les épidémies de pneumopathies qui entraînent chaque année de nombreux décès chez les plus fragiles. Parmi les différents volets de ce projet : la formation du personnel du centre pour les soins aux enfants, l'extension d'une pouponnière, l'équipement pour la médicalisation du centre, l'amélioration du réseau d'eau et des installations sanitaires, l'achat d'un véhicule et d'une trousse de premiers secours pour emmener les enfants à l'hôpital et, enfin, l'acquisition de nouveaux matériels médicaux pour l'hôpital (oxymètres de pouls, tables néonatales, etc).
Sollicitée aux côtés d'autres donateurs pour aider l'Aper à mener à bien ces différentes missions, la fondation Veolia a fait le choix de participer à ce programme global en versant 25 000 euros afin d'aider la ville et ses éducateurs à enrayer les maladies qui frappent trop souvent les enfants.

APER
Domaine : Social et emploi
Pays : Vietnam
Dotation : 28/06/2011

Agrandir la Maison Sociale de Long Hai au Vietnam pour accueillir nourrissons abandonnés et enfants handicapés victimes de la dioxine.